Logo School 1080 350x100

Réussir sa carrière : trouver une idée de reconversion professionnelle.

Date : 12/02/22
 Par : L’équipe 1080
Temps de lecture estimé à : 13 min
Sommaire

La meilleure façon de trouver une idée de projet d'entreprise ou de changement de carrière est de prendre le temps de l'auto réflexion. Cela signifie analyser vos forces et vos faiblesses, examiner vos responsabilités professionnelles actuelles et réfléchir à ce que vous aimez faire pendant votre temps libre. Cela implique également de déterminer quel type d'environnement de travail serait le plus propice à la réussite. Et n'oubliez pas que vous pourriez avoir besoin d'une formation spécialisée avant de vous lancer dans une nouvelle voie ! 

Dans cet article nous allons vous aider à préparer le terrain afin de trouver une idée de reconversion professionnelle. Nous examinerons également quelques idées populaires de changement de carrière, et nous découvrirons les nombreuses ressources disponibles pour vous aider à guider votre nouveau parcours professionnel.

Si vous recherchez un emploi avec un potentiel de croissance, une idée pour créer une entreprise avec une forte demande, ou si vous préférez vivre de votre passion, il ne faudra rien laisser au hasard.

On vous explique tout.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

1. Qu'est-ce que la réussite professionnelle et comment trouver une nouvelle carrière qui me convienne ?

La plupart des gens travaillent toute leur vie pour réussir leur carrière. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Et comment commencer une nouvelle carrière qui vous convienne ?

La réussite professionnelle peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, cela peut signifier gagner un salaire élevé ou avoir un titre professionnel prestigieux. D'autres peuvent apprécier la possibilité de travailler à domicile ou de fixer leurs propres horaires ou encore de transformer leur passion en un vértiable métier.

Quelle que soit votre définition de la réussite professionnelle, il est essentiel de trouver la bonne carrière. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses options de métiers ou de projets parmi lesquelles choisir ! 

Jetez un coup d'œil à certaines des carrières les plus en vogue sur le marché du travail actuel. Vous pourriez bien en trouver des idées de reconversion professionnelle qui serait parfaite pour vous ! 

trouver idée de reconversion professionnelle school1080

Quelles sont les carrières les plus en vogue actuellement ?

Voici quelques-uns des secteurs de métier les plus populaires actuellement :

  • Technologie et les métiers du web
  • Affaires et services aux entreprises
  • Marketing digital
  • Organismes à but non lucratif 
  • Création d'entreprise

Qu'est-ce qu'un plan de carrière ? Et comment puis-je trouver le parcours professionnel qui me convient ?

Beaucoup de gens ne savent pas qu'il existe plus d'une façon d'atteindre le niveau de réussite ou d'expertise souhaité dans un domaine professionnel particulier. 

Vous entendrez peut-être les gens parler de "plan de carrière", c'est-à-dire de différentes façons d'arriver là où vous voulez être dans votre domaine. 

Par exemple, si le fait de gravir les échelons d'une société établie fait partie de votre définition du succès, vous pourrez choisir parmi de nombreuses options : programmes de formation en gestion, mutations latérales, séminaires sur le leadership, etc...

Que signifie la transition vers un nouveau parcours professionnel ? Et quelle est la prochaine étape ?

La transition vers une nouvelle reconversion carrière peut être difficile. Vous vous demandez peut-être comment faire un changement aussi important à votre âge, par où commencer et combien de temps cela prendra. 

Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! Généralement, il est assez simple de trouver quelqu'un d'autre qui a déjà fait tout le travail difficile pour vous. Une personne qui aurait un parcours similaire au vôtre. Parfois, tout ce que vous avez à faire est de suivre son chemin et profiter de son expérience.

Reconversion professionnelle : Quelques exemples

A) Développeur web ou de logiciels : Je pourrais devenir un développeur de sites Web ! C'est un domaine en demande qui est parfait pour les personnes qui aiment travailler avec des ordinateurs et les nouvelles technologies. 

metier reconversion professionnelle - SCHOOL1080

Les développeurs Web peuvent trouver des emplois dans des entreprises du monde entier ! Ils également rapidement démarrer comme freelances. 

De nos jours créer un site internet est devenu simple. Mais attention, seule les meilleurs pourront s'en tirer, pas nécessairement ceux pratiquant des prix discount.

Vous seriez surpris de voir combien d'argent vous pouvez gagner en faisant ce type de travail. Les heures de travail ne sont pas toujours les mêmes que celles du commun des mortels, mais si cela signifie plus de temps avec votre famille, cela peut en valoir la peine ! 

B) Créer une entreprise sociale ou une association à but non lucratif : Les carrières dans les domaines sociaux ou à but non lucratif permette de grandes variétés de choix de carrière. 

Trouver une idée de reconversion professionssionnelle dans ce domaine est très facile. 

C) Travailler dans la fonction publique : une reconversion professionnelle, dans la fonction publique est en France, un choix excellent pour les personnes à la recherche d'une situation de vie professionnelle stable.

Attention cependant, le service publique n'est accessible, quasiment, que sur concours. Organisez-vous donc en amont.

D) Community manager : les réseaux sociaux sont de nos jours tellement présent dans notre quotidien, que nombreuses entreprises, souhaitent communiquer avec leur communauté. Devenir community manager, peut donc être un projet plus qu'intéressant. Il fait d'ailleurs partie des métiers qui recrutent régulièrement ces dernières années.

Il existe de nombreux moyens peu coûteux d'en savoir plus sur ce domaine en ligne grâce à des cours et des webinaires gratuits. Vous pouvez aussi facilement entrer en contact avec d'autres personnes qui font un travail similaire sur LinkedIn ou d'autres sites de réseautage professionnel.

2. Faire son introspection quand on cherche une idée reconversion professionnelle

Faire son introspection n'est jamais simple, d'autant que la quête de projet de reconversion professionnelle touche de nombreuses personnes.

Il peut être difficile de choisir quand on cherche une idée de reconversion, mais ne vous inquiétez pas - il y a beaucoup de possibilités ! 

Il est facile de se laisser submerger par tous les choix possibles que vous avez devant vous. Si c'est ce à quoi vous pensez, essayez d'utiliser une méthode comme "l'inventaire des intérêts professionnels", qui vous donnera une vue d'ensemble et comparera votre personnalité à diverses carrières.

Pour faire votre introspection vous devrez peut-être vous préparer à prendre un peu de temps et de patience. L'introspection consiste à vous poser des questions et à réfléchir à votre personnalité et à vos valeurs.

Déterminez ce que vous voulez dans une carrière

Vous avez probablement une assez bonne idée de ce que vous n'aimez pas dans votre travail - mais savez-vous quel type de carrière vous rendrait heureux ? 

Si ce n'est pas le cas, jetez un coup d'œil aux éléments les plus courants que ces professionnels mentionnent généralement lorsqu'on leur demande ce qu'ils aiment dans leur domaine 

Qu'est-ce qui rend exactement cette profession intéressante pour vous ? Quel aspect peut vraiment donner un sens à votre vie ? Comment cette carrière correspond-elle à vos objectifs et attentes personnels ? 

Faites-vous aider en faisant un bilan de compétences au pôle emploi par exemple (pour les demandeurs d'emploi).

D'ailleurs les demandeurs d'emploi, devraient réfléchir au bon côté de leur situation, le chômage est un moment idéal pour penser à une reconversion professionnelle. 

Les demandeurs d'emploi indemnisés, peuvent plus facilement prendre le temps de poser leur projet professionnel. 

C'est donc une véritable chance, une opportunité pour les demandeurs d'emploi de regarder leur avenir professionnel les yeux dans les yeux.

trouver idée de reconversion professionnelle

N'oubliez pas combien il peut être gratifiant de choisir un nouveau parcours professionnel

Le fait d'examiner toutes ces possibilités et d'essayer de faire en sorte qu'elles s'intègrent dans notre vie ne signifie pas que nous devions oublier pourquoi nous le faisons - car c'est vraiment gratifiant pour trouver un emploi qui nous convienne parfaitement.

Un changement de carrière n'est pas quelque chose que vous devez décider à la hâte - mais n'ayez pas peur d'expérimenter vos options, car avouons-le, il est difficile de s'habituer à travailler dans le même domaine tous les jours de sa vie.

En vous posant quelques questions simples lors de votre introspection, vous pourrez découvrir des faits vraiment intéressants sur vous-même, et peut-être vous diriger vers un nouveau parcours professionnel. 

Et même si cela peut prendre du temps, n'oubliez pas que le choix d'un bon parcours professionnel vous récompenserapendant de nombreuses années - le temps passé à chercher sera rentabilisé plus tard !

3. Analysez vos forces et vos faiblesses

Il n'est pas facile de trouver une idée de changement de métier qui soit parfaite. Mais si vous prenez le temps d'analyser vos forces et vos faiblesses, vous serez en mesure de réduire considérablement vos options. 

C'est finalement une technique très basique mais à prendre absolument en compte.

Commencez par réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes doué. 

Qu'est-ce qui vous vient facilement ? Sur quoi les autres personnes vous complimentent-elles ? Une fois que vous avez une liste de vos points forts, réfléchissez à la façon dont ils pourraient être appliqués dans une nouvelle carrière.

D'un autre côté, n'oubliez pas de prendre en compte également vos faiblesses. 

Quelles sont les choses que vous n'aimez pas faire ? D'après les autres, quel est votre pire point faible ? Soyez honnête avec vous-même - il n'est pas nécessaire de faire semblant d'être quelqu'un que vous n'êtes pas ! 

Une fois que vous avez une bonne idée de vos forces et de vos faiblesses, vous serez en mesure de rechercher plus efficacement des idées de reconversion professionnelle.

Recherchez des idées de métiers qui recrutent en ligne en lien avec vos faiblesses

Un excellent point de départ pour envisager un projet de changement de carrière est Internet. 

Choisissez des carrières qui vous intéressent et renseignez-vous sur leurs salaires types, les qualifications nécessaires, les responsabilités quotidiennes et les compétences nécessaires. Ces informations vous permettront de décider plus facilement si cette carrière vous plairait ou non.

Examinez comment vos intérêts sont liés à vos points forts

Une excellente façon de vous lancer dans un projet de reconversion est de trouver quelque chose qui utilise à la fois vos intérêts et vos forces. 

Par exemple, si vous êtes passionné d'art mais que vous n'avez aucune patience pour le travail de détail, les carrières techniques ne sont probablement pas le meilleur choix pour vous. 

En revanche, les rôles de manager pourraient être idéaux car ils vous permettent d'utiliser vos compétences créatives tout en gérant plus efficacement le temps et les compétences des autres.

Ces conseils devraient vous aider à commencer à choisir un nouveau parcours professionnel ! Il est important de se rappeler que l'un des facteurs les plus cruciaux pour décider quelle idée de carrière est la meilleure pour vous est tout simplement la recherche pure. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Dans la vie, ne vous limitez pas à un seul domaine ! 

De nombreuses personnes s'enferment dans une ornière en restant dans leur domaine d'études ou en se spécialisant trop tôt dans leur vie professionnelle. 

Assurez-vous que le travail vous intéresse - il doit vous donner l'impression de valoir la peine d'être exercé et pas seulement d'être un autre moyen de gagner de l'argent ! 

Examinez différentes possibilités carrières : si quelque chose attire votre attention, faites des recherches en ligne et voyez quel genre d'opportunités s'offrent à vous.

4. Examinez ses responsabilités professionnelles actuelles

Si vous envisagez un changement de carrière, la première étape consiste à examiner de près vos responsabilités professionnelles actuelles.

  • Quelles responsabilités vous sont actuellement confiées ? 
  • Dans quel domaine êtes-vous bon ? 
  • Qu'est-ce que vous aimez faire ? 
  • Quelles sont vos meilleures expériences professionnelles ? Les pires ? 

Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de ce que vous apportez, il sera plus facile de trouver un emploi qui vous convienne. 

Si vous avez fait une école de commerce ou que vous avez profité d'une formation professionnelle dans un de vos métiers précédents, vous savez comment analyser votre situation. 

L'autre option qui s'offre à vous, bien sûr, est de faire un bilan de compétences. Les bilans de compétences peuvent vous donner un bon aperçu des emplois possibles qui pourraient vous convenir grâce à des techniques simples, ainsi qu'un aperçu des vos domaines experts.

5. Pensez à ce que vous aimez faire pendant votre temps libre 

Votre passion est votre but. Votre vie vous semblera incomplète si vous ne faites pas ce que vous aimez.

Si vous ne savez pas par où commencer, pensez à ce que vous aimez faire pendant votre temps libre. 

  • Qu'est-ce qui vous fait sourire ? 
  • Quelles sont les choses qui vous rendent heureux ? 
  • Quelle activité vous procurent du bien-être ? 
  • Certaines de ces activités vous semblent-elles intéressantes ou attrayantes ? Si oui, alors il est peut-être temps de changer de métier !

Le changement de métier ne signifie pas seulement apprendre un tout nouveau mode de vie - il y a de fortes chances que votre emploi actuel soit également très différent de votre prochaine carrière ! 

Alors, avant de faire le grand saut, prenez le temps de réfléchir aux compétences et aptitudes transférables qui peuvent vous aider dans votre recherche de la prochaine opportunité - des choses comme le leadership, la prise de décision, la résolution de problèmes, la communication et l'organisation. 

Ces traits de caractère peuvent ne pas sembler évidents lorsque vous examinez vos responsabilités professionnelles quotidiennes, mais ils peuvent jouer dans d'autres rôles de manière tout à fait inattendue. 

Mais transformer une passion ou un passe-temps en métier n'est pas une chose facile, c'est même d'une grande difficulté.

Un coach pourrait être un excellent guide pour vous sur ce sujet. Il saura détecter vos besoins. Les ancien cadres commerciaux connaissent bien cette méthodologie. Celle qui consiste à détecter les besoins et les attentes afin d'apporter une réponse adapté à votre profil.

trouver idée de reconversion professionnelle

Examinez vos intérêts et vos passions

Une fois que vous avez déterminé où se situent vos compétences, il est temps de vous tourner vers ce qui vous anime vraiment : vos intérêts et vos passions

Quels types d'activités aimez-vous faire ? Quels types de problèmes résolvent-elles ? 

Pour certaines personnes, un changement de carrière impliquera d'accepter un emploi qui leur laissera plus de temps libre pour leurs hobbies ou leurs activités sociales. 

Pour d'autres, c'est l'inverse : elles voudront un travail de jour qui leur donne une structure et laisse de la place dans leurs soirées pour d'autres choses.

Quelle que soit votre situation, il est bon d'explorer les rôles qui vous intéressent afin de trouver une opportunité d'emploi qui vous permette de mettre toute votre passion dans un nouveau travail.

L'étape suivante consiste à réfléchir au type d'environnement de travail qui vous attire le plus. 

  • Préférez-vous travailler à l'extérieur plutôt qu'à un bureau ? Ou vice versa ?
  • Préférez-vous travailler au sein d'une équipe ou en tant que contributeur individuel ?
  • Voulez-vous relever de nouveaux défis au quotidien ou préférez-vous travailler avec des systèmes et des processus bien établis ?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à orienter votre recherche vers des types de rôles plus spécifiques. 

Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas de "bonne" réponse - ce qui compte le plus, c'est de trouver quelque chose qui vous rende heureux dans votre nouveau métier !

N'oubliez pas les compétences transférables

Quel que soit le type de métier que vous choisissez, il est important de penser à la façon dont vos compétences existantes vous aideront dans tout nouveau rôle.

Par exemple, disons qu'un jour votre patron vous demande de vous occuper de certaines tâches administratives qui n'ont rien à voir avec votre description de poste. 

Vous serez peut-être surpris de constater que vous aimez les faire, et vous vous surprendrez à penser que vous aimeriez jouer un rôle dans le domaine administratif.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il est temps de changer d'emploi tout de suite ! Mais cela vous montre comment des compétences transférables peuvent vous donner un avantage sur d'autres candidats lorsque vous recherchez votre prochaine évolution de carrière 

Comme dit précédement, un coach vous aidera à identifier d'autres opportunités possibles au sein de votre entreprise actuelle ou d'autres entreprises. 

Attention un rêveur se voit déjà dans une autre fonction qu'auparavant mais certainement en dehors de son champ de compétences, dans une nouvelle entreprise. 

Ce qui est positif, c'est qu'il sait exactement ce qu'il veut faire sans vraiment savoir ce qu'il doit réellement faire pour y arriver !

6. Déterminez quel type d'environnement de travail vous fait rêver

Certaines personnes s'épanouissent dans un environnement chaotique et bruyant, tandis que d'autres ont besoin de paix et de calme pour se concentrer. 

Certaines personnes aiment travailler seules, tandis que d'autres préfèrent la collaboration. 

La clé est de déterminer quel type d'environnement de travail vous attire, puis de rechercher des emplois qui offrent ce type de cadre. 

Vous devrez peut-être être prêt à sacrifier un certain confort pour trouver le bon métier, mais cela en vaudra la peine au bout du compte. 

Soyez créatif 

L'une des meilleures façons de trouver votre prochaine idée de reconversion vers votre futur métier, est de sortir des sentiers battus. 

Peut-être, êtes-vous doué pour réparer des appareils, alors pourquoi ne pas chercher un métier de réparateur ? 

Peut-être excellez-vous dans le dessin, alors cherchez des emplois dans la conception graphique ou la publicité. Ou peut-être aimez-vous les animaux, ce qui signifie que travailler avec eux pourrait être le bon choix.

Envisagez des domaines d'intérêt connexes

Vous pouvez également envisager des champs d'intérêt plus étroitement liés qui pourraient mener à un changement de carrière stimulant.

Par exemple, si vous travaillez dans un secteur d' activité scolaire et que le développement de l'enfant est votre passion. Peut-être que vous ne voulez plus rien avoir à faire avec les livres pour enfants, alors peut-être que le travail social serait intéressant à la place ! 

Un nouveau défi vous attend avec ce type de projet de changement de carrière.

7. Envisagez une formation spécialisée avant de vous lancer dans une nouvelle voie

Si vous vous sentez bloqué dans votre carrière, il est peut-être temps d'envisager une formation spécialisée. La formation peut vous aider à découvrir de nouvelles idées. C'est peut-être ce dont vous avez besoin pour réussir un changement de métier. 

La SCHOOL1080, vous propose par une formation qui aide à trouver une idée de création d'entreprise, une idée d' activité liée à votre parcours. Devenir entrepreneur est parfois la solution parfaite dans un projet de changement de métier. 

Les idées de reconversions de métier sont d'ailleurs parfois difficiles à trouver.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Réussir sa carrière c'est parfois trouver une idée de changement de carrière, une reconversion professionnelle. Dans cet article, nous avons fais le point sur les nombreuses options de métier qui s'offrent à vous. 

Il peut être difficile de choisir quand on cherche une idée de changement de métier, mais ne vous inquiétez pas - il y a beaucoup de possibilités ! 

Jetez un coup d'œil à certaines des carrières qui ont la côte sur le marché de l'emploi. Vous pourriez bien en trouver une qui vous conviendrait parfaitement !

Vous vous êtes lancé dans une reconversion ? N'hésitez pas à nous en dire plus en commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Trouvez votre meilleure idée d'entreprise.
Nous vous proposons une formation qui vous apprendra à trouver votre idée d'entreprise ou à transformer votre emploi actuel en entreprise de rêve. 

 lle vous montrera comment réaliser ce que vous voulez vraiment dans la vie avec moins de stress et en profitant de plus de temps libre.

*durée limitée
Je découvre

C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider

Inscrivez-vous à nos formations en ligne :
Gestion & Création d'entreprise
Marketing en ligne
Etat d'esprit de l'entrepreneur 
et bien d'autres encore !
Découvrir les formations
hero bg section.jpg
Logo School 1080
Grâce à notre accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !
Copyright © 2022 Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram