Logo School 1080 350x100

Travailler à la maison : le guide complet

Date : 15/02/22
 Par : L’équipe 1080
Temps de lecture estimé à : 18 min
Sommaire

Si les confinements ont accélérés cette tendance, le travail à la maison est un choix de plus en plus populaire ces dernières années.

Il y a beaucoup d'avantages à travailler chez soi, et cet article va explorer certains des avantages les plus importants.

Si pour certains c'est une situation provisoire, pour d'autre, il s'agit de créer une entreprise à domicile et de la développer de cette façon.

Travailler à la maison vous donne le contrôle de votre temps et de votre environnement de travail. Vous pouvez choisir les heures auxquelles vous travaillez, ce qui est idéal si vous avez des responsabilités familiales. Vous n'avez pas de collègue, pas non plus de temps trajet domicile-travail.

Cependant travailler à domicile ne s'improvise pas, surtout si on veut conserver sa productivité et évoluer dans son métier.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

1. Pourquoi travailler à la maison est une bonne idée

Le travail à la maison est une excellente opportunité pour ceux qui veulent contrôler leur temps de travail, car ils ont la possibilité de choisir quand ils travaillent. Un travail à domicile peut être idéal si vous avez des responsabilités familiales.

Le travail à la maison permet aux parents de travailler et d'être présent pour leurs enfants.

Il y a aussi une question d'argent, car cela est très important lorsqu'on travaille dans le secteur des services, car les trajets domicile-travail sont souvent longs, fatiguant et couteux. Cependant, travailler à domicile nécessite une bonne organisation.

En résumé, les raisons de travailler à la maison sont :

  1. Éviter les trajets domicile-travail
  2. Passer plus de temps avec sa famille
  3. Contrôler plus facilement son temps et de son environnement de travail

Pour certains le travail à domicile est un véritable accomplissement, car pour eux "les lieux de travail ont été crées par des extravertis pour les extravertis". Si vous êtes un(e) introverti, travailler chez soi se fera sans aucune difficulté et vous y excellerez probablement !

Cependant, vous ne pouvez pas devenir auto entrepreneur à domicile si vous ne disposez pas de fonds propres. Car trouver ses premiers clients ne fait pas sans difficultés pour une activité à domicile.

Attention, veuillez notre qu'un auto entrepreneur dispose d'une protection sociale et des droits différents.

entreprise a domicile - SCHOOL1080

Travailler chez soi, pour un complément de revenus

Il y a de nombreuses raisons pour travailler chez soi. Mais de nombreuses personnes se lancent dans ce type d' activité afin d' arrondir leurs fins de mois avec un compléments de revenus. C'est d'ailleurs la première raison.

Entre l'inflation et les difficultés à trouver un travail à temps plein, le complément de revenus est sans doute l'une des meilleures motivations pour justifier la croissance du travail à domicile.

Le travail à domicile pour gagner rapidement de l'argent

Si vous êtes à la recherche d'un travail à domicile, ou si vous avez déjà un emploi et que vous voulez gagner de l'argent rapidement, il est possible de créer son entreprise à domicile.

Il y a beaucoup d'entrepreneurs qui ont fait fortune en démarrant chez eux. Peut être serez-vous le prochain Google ou Apple, qui sait ? Mais si vous souhaitez lancer une activité plus modeste, tout est possible, là encore ça dépend de vous.

Vous pouvez commencer votre entreprise sans avoir besoin d’investir des milliers d'euro. Il existe maintenant une multitude d'idées d'entreprises rentables qui permettrait de travailler de chez soi.

Ceci étant dit, il est facile de voir que travailler de chez soi peut être une excellente porte d'entrée dans la création d'entreprise pour de nombreuses personnes.

Mais attention, le travail à domicile ne se fait pas sans organisation et vous allez avoir besoin d'un plan solide si vous voulez réussir le développement votre entreprise.

Si cela semble intimidant, n’hésitez pas à venir consulter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

2. Les avantages du travail à domicile

Réussir à travailler de chez soi est une activité qui peut être exigeante.

Si vous envisagez de vous lancer dans le travail à domicile, il est primordial que vous ayez un plan d'action avant et que vous essayiez de créer le maximum d'opportunités pour votre entreprise ou votre projet en temps réel.

Il y a quelques points importants auxquels ne pas faire attention qui peuvent facilement mettre fin au projet et entraîner des coûts supplémentaires inattendus.

Avant de parler des avantages, parlons des points cruciaux à prendre en compte.

Les facteurs économiques

Entre le fait de réussir à équilibrer entre vos revenus et vos dépenses, entre votre capital de départ et vos charges ou encore entre votre capacité à gagner de l'argent et à trouver vos premiers clients.

Il est nécessaire d'avoir une vue très claire de ce que vous voulez faire et de comment vous aller vous y prendre pour y arriver.

Le manque visibilité sur l'avenir

Le développement d'une activité de travail à domicile nécessite un investissement en temps considérable, sans offrir de garantie que cela va porter ses fruits.

La qualité prévaut toujours sur la quantité

La qualité de votre travail est encore plus importante que sa quantité dans ce genre de projet. Plus que les autres travailleurs, vous serez en plus attendu sur vos résultats (même s'il s'agit d'une activité pour simplement arrondir vos fins de mois).

Voici quelques avantages du travail à domicile :

  • Le contrôle quasi total de votre temps et votre environnement de travail
  • Vous pouvez travailler quand vous le voulez (idéal pour les personnes ayant une famille)
  • Pas de collègues (critère très intéressant pour certains)
  • La possibilité de travailler chez soi ou de n'importe où dans le monde
  • Pas de déplacements entre le travail, la maison et l'école des enfants
  • La possibilité d'arrondir vos fins de mois avec peu d'investissements de départ
  • Le choix de travailler avec des entreprises ou créer sa propre entreprise et devenir entrepreneur
  • La possibilité d'affiner ses compétences et élargir son expérience par la pratique
  • La rémunération est entièrement libre (sauf pour les métiers réglementés, c'est vous qui décidez combien vous voulez gagner)

Si vous avez des responsabilités familiales, travailler à la maison est sans doute l'option idéale pour vous.

Non seulement cela vous permet de contrôler votre temps de travail, mais c'est également une excellente façon d'arrondir vos fins de mois.

Il existe différents avantages à travailler chez soi, dont le contrôle quasi total du temps et de l'environnement de travail, la possibilité de travailler n'importe où dans le monde (pour les métiers du digital par exemple).

Les inconvénients du travail à domicile

Il arrive que le projet de travailler de chez soi entraîne des coûts supplémentaires inattendus.

Plus que tout autre travailleur, le créateur d'entreprise se doit d'avoir une vision claire de ce qu'il veut faire et comment il va s'y prendre pour y arriver.

Entreprendre nécessite un investissement en temps non négligeable et demande parfois de gros changements dans son domicile. Dans la réaffectation d'une pièce ou encore des travaux d'installations voir des achats de matériels couteux.

Et puis, notez que travailler de chez soi n'est pas une solution qui résout tous les problèmes.

Le manque de visibilité est l'un des inconvénients du travail à domicile : vous ne savez jamais quand le projet va entrer en activité et générer de l'argent. Sans compter que plus vous dépensez dans votre entreprise (mobilier, matériel, logiciels, etc.) et moins vous avez de sous pour le travail.

Si vous êtes locataire, il faudra s'assurer que vous ayez l'autorisation écrite de votre bailleur afin de créer votre activité à domicile.

Enfin, dans le cadre d'une activité principale, l'absence d'un vrai contrat entre vous et une entreprise ou avec un client crée des incertitudes sur cette activité future. Notamment s'il s'agit de demander un prêt bancaire par exemple.

travailler à la maison

3. Comment s'organiser pour travailler à domicile

Rassurez vous, si vous avez décidé de vous lancer dans le travail à domicile, vous n'êtes pas seul.

Outre les micro entrepreneurs, il existe de plus en plus de personnes qui décident de se lancer dans un métier qui consiste à travailler à distance.

Parfois dans le cadre d'un changement de parcours ou plus simplement dans l'optique d'être mieux rémunéré.

Le travail à domicile requiert une bonne organisation

Organisez votre journée pour être efficace. Entre l'arrivée des enfants à la crèche, le temps de trajet de retour à votre domicile et l'organisation familiale, il peut-être ne vous reste plus beaucoup de temps pour organiser votre travail ?

Alors assurez vous que les tâches qui requièrent une attention importante soient bien planifiées par rapport aux tâches qui requièrent une attention urgente.

Établissez une liste des priorités

Pour être efficace, établissez une liste des tâches qui doivent être accomplies, en inscrivant les tâches par ordre d'importance et en estimant le nombre de minutes qui seront nécessaires pour chaque tâche.

Travaillez sur la durée indiquée et pas plus

Une fois la première série de travail effectuée, accordez-vous une pause et entreprends votre seconde série de travail.

Votre esprit sera plus apte à se concentrer longtemps sur un travail s'il est entrecoupé de pauses.

Sachez clore vos sessions de travail

Une fois votre travail accompli, forcez-vous à quitter votre poste afin que votre esprit puisse se reposer.

Si cela peut sembler triste, gardez à l'esprit que c'est l'endurance qui compte et non la vitesse.

De plus, si vous travaillez dans un secteur en tension, c'est à dire, où il y a un manque de main d’œuvre, réfléchissez et organisez bien avant d'accepter un travail à domicile car vous risquez d'être exploité. Et là le travail à domicile, pourrait se transformer en vrai cauchemar.

Le travail à domicile, c'est l'idéal pour pas mal de personnes. Si vous en faites partie, entraînez-vous et entraînez votre entourage.

Pour démarrer votre entreprise ou si vous êtes déjà dans le travail à domicile, n'oubliez jamais d'être organisé et ne surtout pas perdre ce contrôle que vous avez sur votre temps libre.

N'hésitez surtout pas à avoir recours aux services d’un coach qui vous aidera à entreprendre ce travail dans de bonnes conditions.

4. Créer une entreprise à domicile est-il possible ?

L'idée du travail à domicile est très attrayante mais au delà de ça, comment le faire ? Comment travailler de chez soi dans de bonne conditions ? Quels sont les obligations administratives ? Comment créer une entreprise à domicile sans entraver la vie familiale ? Le travail à domicile est-il une solution pour les chômeurs ? Quels sont les avantages et inconvénients du travail à domicile par rapport au salariat traditionnel ?

Créer une entreprise chez soi, comment faire ?

Déjà, il faut pouvoir le faire ! Si vous êtes locataire l'autorisation préalable de votre bailleur est obligatoire (sauf mention contraire dans votre bail).

Si votre bailleur ne vous autorise pas à créer votre entreprise à domicile, il peut être possible de souscrire à un service de domiciliation d'entreprise. Ce sont généralement des contrats au mois ou à l'année.

Parfois, si le bailleur autorise la création de l'entreprise à votre domicile, il pourra en revanche vous interdire l'accueil du public au titre de cette activité professionnelle.

Prenez donc le temps d'en discuter avec lui, notamment s'il s'agit d'une activité secondaire, pour arrondir vos fins de mois.

Si vous êtes propriétaire de votre maison alors, vous faites ce que vous voulez. Prenez seulement le temps de protéger vos biens personnels auprès d'un notaire par exemple, avant le lancement de cette activité.

Séparer sa vie privée de sa professionnelle quand on travail à domicile

Il est aujourd'hui possible de travailler à domicile sans entraver sa vie familiale. Créer son entreprise à domicile est une excellente opportunité pour ceux qui veulent démarrer une activité professionnelle sans quitter leur foyer.

Le travail à domicile offre également la possibilité de choisir son propre emploi du temps et de travailler dans des conditions confortables.

Toutefois, il est important de bien organiser son travail afin d'éviter les distractions.

Il est essentiel d'isoler sa vie professionnelle pour travailler efficacement. Si la vie du foyer entre en conflit avec votre entreprise alors, celle-ci dépérira lentement mais sûrement jusqu'à disparaître entièrement. Car il arrivera forcément un moment où il faudra faire un choix.

Travailler chez soi, signifie que cette activité s'exerce sans entraves, ni horaires imposés comme au bureau par exemple ! Il serait donc dommage que des contraintes apparaissent à cause d'un problème de limite pro/perso.

Séparer sa vie privée de sa vie d'entrepreneur c'est aussi faire preuve de professionnalisme.

5. Quelles entreprises sont compatibles avec le travail à domicile ?

Une entreprise à domicile, c'est généralement une entreprise où il n’y a pas de bureau, pas de local commercial, ce qui rend le travail plus flexible, notamment si vous êtes un parent, avez des obligations familiales ou disposez de peu de temps libre.

Parfois on peut s'organiser, avoir un établit dans son garage, aménager un espace de travail dans un grenier ou un simple bureau dans un coin.

Mais clairement créer une entreprise à domicile n'est pas possible pour toutes les entreprises, notamment lorsqu'il s'agit de travailler en équipe.

Certains types d'entreprises sont plus simples à créer lorsqu'il s'agit de travailler de chez soi que d'autres.

Les entreprises de services, comme l'assistance informatique, la création de sites web ou les entreprises marketing sont un bon choix.

D'autres entreprises qui semblent être compatibles avec le travail à domicile ne le sont pas nécessairement : par exemple, si vous voulez créer une entreprise de construction rénovation, un bureau physique est nécessaire pour que vos clients puissent visiter votre travail et discuter avec vous de vos réalisations précédentes.

Un autre travail à domicile qui peut être très utile est le conseil en entreprise, qui permet d'intervenir auprès d'autres entrepreneurs sans vous déplacer de chez vous et sans besoin particuliers d'un bureau.

Le régime d' auto entrepreneur est idéal pour travailler de chez soi

Si vous voulez lancez dans l'entrepreneuriat à domicile, le régime d' auto entrepreneur vraiment un bon choix.

Il est idéal pour se lancer et nécessite pas de frais à la création de l'entreprise Il est très accessible et permet de bénéficier d'un statut entre celui du travailleur indépendant.

Mais, il y a quelques contraintes : une protection sociale plus que minimale, une impossibilité de déduire les charges ou encore une rémunération pas toujours intéressante sur le long terme.

Attention chaque cas est différent, prenez le temps de vous renseigner sur le régime ou statut le plus intéressant pour votre projet.

6. Idées de travail à domicile

Il est possible de travailler de chez soi en créant son entreprise et cela peut devenir très lucratif.

Pour réussir dans le travail à domicile, il faut bien choisir son idée d'entreprise, s'assurer qu'il y ait un marché pour le projet, préparer le terrain et foncer.

Cette liste de métiers vous donnera quelques idées de travail à domicile :

Secrétaire à domicile

Le métier de secrétaire à domicile est en vogue ces dernières années, ce travail donne la possibilité de choisir entre travailler aux horaires de bureaux (entre 9h et 17h ou entre 10h et 18h).

En véritable assistant(e) vous accompagnerez les entreprises dans l'organisation de leur quotidien.

Ce métier vous aidera à faire profiter de vos talents à de nombreux entrepreneurs qui n'ont pas forcément le budget pour recruter une secrétaire salariée.

Créer une boutique en ligne

Il est de plus en plus courant pour les entrepreneurs de créer une boutique en ligne plutôt que d'ouvrir un magasin physique. Ceci est particulièrement vrai pour les entreprises de petites tailles et qui nécessitent peu de moyens pour démarrer.

Il y a plusieurs avantages à créer une boutique en ligne à domicile :

  • Vous pouvez atteindre un public beaucoup plus large que si vous aviez une boutique physique.
  • Vous n'avez pas à payer un loyer supplémentaire, ou des frais d'aménagement pour un local de boutique
  • Dans une boutique en ligne, vous pouvez travailler à votre propre rythme
  • Vous n'avez pas besoin d'embaucher de personnel
  • Il est facile de gérer une faible quantité de produits en stock que vous vendrez en ligne

Répondre à des sondages rémunérés

Les sondages rémunérés peuvent inclure plusieurs types de sondages, telles que des entretiens téléphoniques, du démarchage en personne et la rédaction d'articles d'avis produits.

Dans la plupart des cas, il s’agit de répondre aux sondages rémunérés qui vous permettent de gagner entre quelques euros et jusqu’à une cinquantaine d'euros.

Il y a de nombreux types de sondages rémunérés : pour les entreprises (pour savoir si le produit intéresse ou non son public), des élections (pour estimer les chances que l'un ou l'autre candidat a dans une élection), les audiences TV (audimats) etc...

Pour répondre à des sondages en ligne, vous devez simplement avoir Internet, une ligne téléphonique et un ordinateur ou un iPad.

Vendre des produits fabriqués

La vente de produits fabriqués est une excellente option. Vous pouvez vendre des produits en ligne (ou hors ligne), et il n'y a pas besoin d'un grand investissement initial.

De plus, les fabricants de produits locaux ont souvent des possibilités de vous proposer des produits à vendre à des prix intéressants.

Mais peut-être que vous êtes doué et êtes capable de fabriquer vous même vos produits ? Qu'il s'agisse de bougies, de produits cousues main ou autre, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Proposer des formations en ligne

Si vous avez une expertise dans un domaine ou s'il y a des compétences que vous maitrisez, pourquoi ne pas les partager au cours d'une formation ?

Proposer une formation en ligne peut-être une très bonne façon de gagner de l'argent et d'arrondir ses fins de mois en travaillant à la maison.

Vous pourriez même proposer votre expertise aux entreprises locales - certaines entreprises recherchent des formations spécialisées mais ne souhaitent pas s'impliquer davantage que cela nécessite une salle de classe ou un local commercial.

Alors les formations en ligne peuvent être un excellent moyen de partager vos précieuses connaissances.

Proposez vos services en formations si vous possédez une grande expérience dans un domaine, peu importe lequel. Proposez vos formations en ligne à ceux qui selon vous pourrait en bénéficier.

D'ailleurs le secteur des formations en ligne est en forte croissance, car elles permettent de multiplier les compétences de chacun. Qu'il s'agisse de compétences techniques ou théoriques, les formations sont toujours un plus dans un parcours professionnel.

D'ailleurs, la SCHOOL1080 propose tout un parcours de formations pour vous aider à trouver une idée d'entreprise, pour la créer et ensuite la développer.

Développer un blog

Travailler chez soi peut également passer par la création d'un blog.

Développer un blog offre de nombreuses possibilités, quelque soit votre thématique.

Vous pouvez entre autre entreprendre le développement d'un blog culinaire, un blog de voyage ou plus simplement un blog pour les passionnés de poker en ligne.

Bref, il n'y a aucune limite de thématique, tout dépend de vous...et du marché. Un blog vous demandera un travail de stratégie (choix des sujets et référencement par exemple)

De plus, les modèles économiques sont multiples et sans compromis, tout dépend de votre motivation.

Par exemple vous pouvez créer un blog sur le thème de l'entrepreneuriat avec comme business model l'affiliation ou de publicités payantes. Un modèle simple et éprouvé depuis longtemps.

Votre blog peut être générateur de revenus si vous faites les choses bien. Ainsi nombreux sont ceux qui utilisent leur blog pour entreprendre une carrière en ligne (d'infopreneur).

Travail dans le web, comme freelance

Le travail dans le web est une excellente opportunité pour ceux qui veulent travailler à la maison.

Il y a beaucoup de possibilités et les entreprises recherchent constamment du personnel qualifié. Le web est extrêmement large et comme il est en pleine expension, les possiblités sont plus que nombreuses.

Par exemple vous pouvez devenir rédacteur web, créer et entretenir le contenu des sites web d'entreprises de diverses horizons. N'oubliez pas que quelque soit la taille des entreprises, à partir du moment où il y a un site web, il sera nécessaire pour elle d'avoir du contenu. Et ce contenu est généralement rédigé par un rédacteur web.

Si vous maitrisez une langue étrangère, travailler dans le web, c'est aussi proposer ses compétences comme traducteur.

Il y également le social media management (community management), le traffic management ou encore le webdesign.

Bref, je vous propose ici, seulement quelqu'une des possibilités qu'il y a de travailler dans le web afin que vous puissiez décider si c'est un domaine auquel vous voulez consacrer du temps.

Privilégiez cependant de vous former rigoureusement, en vous rappelant que des formations de qualités donnerons des résultats de qualités. Sans formation, les clients vous attendrons au tournant.

Sachez le web, offre la possibilité de travailler depuis n'importe quel pays, sans aucune limite : un ordinateur et une connexion internet sont largement suffisant. Certains de mes partenaires travaillent depuis la Thaïlande ou encore le Canada.

Seule contrainte peut-être : le décalage horaire.

Donner des cours (ou devenir baby sitter)

Proposer des cours de soutient scolaire est une très bonne idée quand il s'agit de travailler depuis chez soi.

Si vous possédez les compétences (et pourquoi pas les diplômes), vous pouvez par exemple donner des cours de mathématiques, d'anglais ou d'espagnol par exemple.

Les cours sont un bon moyen d'arrondir ses fins de mois mais il également possible d'en faire un vrai emploi à temps plein. D'ailleurs, de nos jours, il est possible de donner des cours par correspondance...en ligne.

Il y a quelques années encore, il était difficile d'entreprendre chez soi. Mais aujourd'hui, cette entreprise est possible si vous savez où vous mettre les pieds et comment trouver votre marché.

Il existe plusieurs façons de créer une entreprise à domicile selon vos préférences et la nature de votre entreprise (BtoC/ BtoB). Tout est une question d'organisation.

Cette liste d'idées d'entreprises devraient également vous intéresser.

7. Quelles sont les difficultés d'un travailleur indépendant qui travaille chez soi ?

Un travailleur indépendant peut avoir quelques difficultés dans son quotidien entre autre, entrer en contact avec de nouveaux clients. Certains clients ont des craintes que le travailleur indépendant sera inefficace s'il travaille à la maison.

L'organisation est également quelque chose de difficile à mettre en place. Il faut entretenir un certain temps entre la vie privée et le travail.

Entre les tâches domestiques, votre business et vos besoins personnels, vous devez trouver une façon équilibrée de gérer votre temps.

Il est également difficile de faire les entretiens vidéo avec vos clients ou partenaires depuis la maison si vous n'avez pas une pièce pour vous isoler.

Et puis, il y a la question du salaire. Le salaire est un gros problème pour les travailleurs indépendants.

Les entreprises qui embauches des personnes qui travaillent à domicile ne paient pas toujours assez bien. En outre, les travailleurs indépendants n'ont pas une super protection sociale. Cela signifie qu'ils doivent organiser leur salaire afin de payer, ou plutôt de mettre de côté pour leur propre assurance et ils ont également besoin de se protéger contre les accidents de travail.

Ces coûts supplémentaires peuvent être difficiles à supporter pour les travailleurs indépendants.

8. Comment créer son entreprise à domicile et trouver des clients potentiels ?

Créer son entreprise à domicile est un moyen idéal pour se créer un emploi à domicile. Comment trouver des clients entre mon entreprise et ma famille ? Et comment commencer à travailler se ruiner en marketing ?

Eh, je vais cruellement vous décevoir mais il n'y a pas de recette universelle pour trouver des clients, tout dépend de votre business, de votre zone géographique, de votre marché, etc...

Mais j'ai tout de même quelques conseils potentiellement valables pour tous.

Soyez proactif

Quand vous êtes à la recherche de clients, il est important d'être proactif et de ne pas attendre qu'ils viennent à vous. Cela signifie que vous devez faire une étude de marché et identifier les entreprises et les personnes qui pourraient être intéressées par vos services.

Rendez votre entreprise visible

Il est important de rendre votre entreprise visible, de se faire connaître pour attirer des clients potentiels. Ceci peut se faire en créant un site Web ou en publiant des annonces sur les moteurs de recherche.

Travaillez sur votre réputation

Votre entreprise est ce que les gens pensent de vous, en tant qu'individu et entreprise à domicile. Donc assurez-vous d'avoir un bon service à la clientèle, offrez des extras pour votre entreprise (par exemple une garantie de remboursement ou des services additionnels), etc...

Augmentez le trafic sur le site de votre entreprise en créant un blog

Publiez des billets régulièrement et soyez présent autant que vous le pouvez sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instragram ou Twitter afin d'augmenter votre trafic sur votre entreprise et de créer une communauté autour de votre entreprise gratuitement.

Cette pratique consiste à créer du contenu qui peut devenir viral et vous permettre de réduire la distance entre vous, votre métier et votre clientèle potentielle.

Conseil : si n'avez pas suivi de formation à ce sujet nous recommandons fortement de faire appel à un professionnel pour créer un site web professionnel. Il n'y a rien de pire pour tenir votre image que de tomber sur un site amateur. Il vous sera impossible de gagner la confiance de vos clients potentiels autrement.

Au delà de ces conseils, je vous souhaite de trouver votre propre méthode, votre moyen propre de détecter où sont vos prospects et de réussir à les convertir en clients.

9. Comment gagner de l'argent à domicile ?

Cette guide est destiné aux personnes qui veulent entreprendre le travail à domicile, ceux qui recherchent emploi à domicile ou simplement un complément de salaire.

J'ai essayé de vous expliquer comment faire pour lancer une entreprise à domicile et comment gagner de l'argent depuis chez vous.

Mais en fait gagner de l'argent à domicile est assez simple finalement. Ce qui est complexe c'est de trouver un métier qui permette de travailler à distance et de gagner assez d'argent pour en vivre correctement. Arrondir ses fins de mois c'est une chose, mais bien souvent il faut savoir qu'il est difficile d'adapter métier excercé dans une atmosphère collective à un univers individuel.

Idéalement, partez du principe que travailler depuis chez vous, consiste à créer votre propre métier et à exercer de nombreuses formalités à distance.

Vous êtes à la recherche d'idées d'entreprises ?

Profitez de notre formation en ligne vous permettant de trouver des idées de créations d'entreprise à votre juste valeur. Mais pour que ça soit intéressant pour vous, il faut partir du principe que cette formation à distance ne vous offrira pas de nouvelles compétences, elle vous aidera surtout à les utiliser à bon escient.

10. Quel statut pour le travail à domicile ?

Si vous envisagez le travail à domicile, il est important de comprendre les différents statuts possibles.

Vous pouvez créer votre entreprise à domicile :

  • si votre employeur le conçoit, vous pouvez être salarié à domicile (c'est différent du télétravail), mais c'est possible (plus d'infos ici)
  • sous le régime de l' auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur (statut d'entreprise individuelle)
  • sous le statut de la société (SARL/EURL/SAS/SASU) : ce sont des statuts qui permettent devenir chef d'entreprise. Cela consiste séparer votre entreprise et vous, en créant une personne morale.

Certains statuts permettent d'être bien rémunéré au détriment de la protection sociale, d'autres permettent d'instaurer une distance entre votre patrimoine personnel et professionnel.

Si vous voulez peser les pour et les contres sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous, il faut peut-être vous rapprocher d'un expert comptable.

Il existe différentes entreprises à domicile qui permettent aux gens de travailler et gagner leur vie. L'idée de céer une entreprise à domicile ou créer un métier à distance, offre un choix étendu d’emplois, du marketing au soutien informatique en passant par les services bancaires ou l'assurance.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Certains emplois à domicile demandent des qualifications professionnelles; ils peuvent inclure la vente, la gestion financière et même certains types de design graphiques.

Les entreprises recherchent souvent ceux avec une bonne maîtrise de l'anglais et qui sont à l'aise avec le fait d'avoir un métier évolutif et à domicile.

Vous avez une idée de travail à domicile ? Vous avez envi de vous lancer dans un métier à distance ? Vous voulez arrondir vos fins de mois ? Vous avez des idées de produits à vendre ? Alors ne vous arrêtez pas à la distance entre vos rêves et la réalité lancez-vous !

Partager sur les réseaux sociaux

Trouvez votre meilleure idée d'entreprise.
Nous vous proposons une formation qui vous apprendra à trouver votre idée d'entreprise ou à transformer votre emploi actuel en entreprise de rêve. 

 lle vous montrera comment réaliser ce que vous voulez vraiment dans la vie avec moins de stress et en profitant de plus de temps libre.

*durée limitée
Je découvre

C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider

Inscrivez-vous à nos formations en ligne :
Gestion & Création d'entreprise
Marketing en ligne
Etat d'esprit de l'entrepreneur 
et bien d'autres encore !
Découvrir les formations
hero bg section.jpg
Logo School 1080
Grâce à notre accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !
Copyright © 2022 Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram