Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Comment rebondir après un échec entrepreneurial ?

Date : 01/06/22
Par : L’équipe 1080
Temps de lecture estimé à : 10 min
Sommaire

Cela arrive aux meilleurs entrepreneurs : nous créons une entreprise et c'est un échec.

Nous nous creusons la tête pour essayer de comprendre ce que nous avons fait de mal et comment nous aurions pu l'éviter. Mais parfois, quoi que nous fassions, notre projet entreprise ne tiens pas ses promesses et n'aboutit pas, c'est un échec.

Il est difficile de ne pas se sentir déprimé après avoir connu un échec entrepreneurial. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul(e) ! Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour rebondir après un échec entrepreneurial.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Accepter l'échec

L'échec entrepreneurial est un sujet souvent tabou.

Contrairement aux États-Unis, en France, dans notre société moderne, nous idolâtrons les entrepreneurs et leurs histoires de réussite, l'échec est quant à lui trop souvent perçu comme une fatalité. Cependant, nous parlons rarement des échecs qui ont conduit à cette réussite. Il est important que ça change.

L'échec entrepreneurial doit être accepté et non caché. Après tout, c'est par l'échec que nous apprenons et que nous grandissons. Sans échec entrepreneurial, il n'y aurait pas d'entrepreneurs qui réussissent.

Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez une histoire de réussite entrepreneuriale, rappelez-vous qu'elle est construite sur une base d'échecs. Et c'est quelque chose qu'il faut célébrer, et non pas ignorer.

L'échec fait partie du parcours

L'échec en entreprise est plus fréquent que la plupart des gens ne le pensent.

En fait, l'échec fait naturellement partie du parcours de tout entrepreneur. La clé est d'apprendre de vos erreurs et de les utiliser comme un tremplin vers le succès.

La meilleure façon d'y parvenir est de prendre du recul et d'analyser ce qui n'a pas fonctionné dans le cycle de vie de votre projet. S'agissait-il d'un problème avec votre produit ou service ? Avez-vous mal évalué le marché ? Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez mettre en place un plan d'action pour le résoudre ou pour éviter de le reproduire.

Et si vous n'êtes toujours pas sûr de ce qui n'a pas fonctionné, il n'y a aucune honte à demander de l'aide à un mentor ou à un conseiller de confiance. L'important est de se rappeler que l'échec n'est qu'un tremplin sur le chemin de la réussite.

Henry Ford disait : "L'échec est seulement l'opportunité de recommencer d'une façon plus intelligente".

rebondir apres un echec entrepreneurial

Rebondir est obligatoire

Quand on sait que l'échec fait partie du jeu, ça change tout. On fini par comprendre que rebondir après un échec est essentiel à la réussite à long terme.

Non seulement cela vous donne également l'occasion d'apprendre de vos erreurs, mais cela montre aux investisseurs potentiels, aux partenaires, aux associés et proches que vous êtes résilient. Surtout vous montrerez que vous avez appris de votre expérience.

Bien sûr, rebondir n'est pas toujours facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et d'introspection. Mais les récompenses à la clé en valent la peine.

En rebondissant après un échec, vous deviendrez un entrepreneur plus fort et aurez plus de chances de réussir.

Alors n'abandonnez pas - rebondir est obligatoire pour quiconque veut portir le badge entrepreneur.

Bill Gates a dit : "Célébrer le succès, c'est bien, mais il est plus important de tirer les leçons de l'échec."

Comment rebondir ?

Je ne vais pas vous mentir, rebondir après un revers entrepreneurial n'est vraiment pas facile, mais c'est possible. Et bien que nous soyons nombreux à être concernés, il n'y pas de méthode type pour tout le monde. C'est aux chefs d'entreprise de se fixer un cap et de donner un second souffle à leur projet ou carrière.

Cependant il y a quelques points commun parmi les personnes qui ont connu l'échec et qui ont su rebondir.

  1. Il faut commencer par accepter la responsabilité de l'échec. Cela peut être difficile au premier abord, mais il est important de se rappeler que vous n'êtes pas le seul à avoir échoué.
  2. Ensuite, vous devez analyser ce qui n'a pas fonctionné et en trouver les causes pour éviter que la même chose ne se reproduise.
  3. Dernier point, avoir le courage d'accepter l'échec comme une formation, une expérience positive.

Rebondir après un échec demande beaucoup de travail, de la persévérance et de l'abnégation, mais c'est réellement possible. Avec le bon état d'esprit, vous pouvez rebondir et bâtir un nouveau projet étape par étape.

Faire preuve de résilience

Pour les entrepreneurs, rebondir est une forme essentielle de résilience. La résilience est la capacité à s'adapter face à l'adversité et aux revers.

Lorsque vous créez une entreprise, vous rencontrerez inévitablement des obstacles et des défis sur votre parcours. L'essentiel est de ne pas se laisser abattre par ces revers. Considérez-les plutôt comme des occasions d'apprendre.

En rebondissant après un échec, vous deviendrez plus résilient et mieux équipé pour relever les défis futurs. Les rebonds pour les dirigeants d'entreprises font de toute façon partie de la vie. Cerise sur le gâteau, avec un succès lors d'un rebond vous gagnez le respect de vos pairs.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à un échec, n'oubliez pas que rebondir est un élément essentiel de la réussite d'un entrepreneur.

Voici quelques pistes à garder à l'esprit lorsque que vous avez l'opportunité de relancer un projet d'entreprise :

  • N'oubliez pas que l'échec n'est pas la fin. Il est important d'apprendre de vos erreurs et de les utiliser comme carburant pour vous faire avancer.
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez aux revers.
  • Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. Qu'il s'agisse d'amis, de membres de la famille ou de collègues, trouvez des personnes qui vous soutiendront et vous aideront à traverser les moments difficiles.

Si vous gardez ces éléments en tête, vous serez sur la bonne voie pour rebondir naturellement.

Walt Disney disait : "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire."

Faire le bilan de la situation

Après un échec entrepreneurial, il est essentiel de faire le bilan de la situation afin de comprendre et d'envisager toutes les options, comme tourner la page par exemple.

Examinez ce qui a mal tourné et ce que vous auriez pu faire différemment.

Parlez à votre équipe et demandez-lui son avis. Y a-t-il quelque chose que vous auriez pu faire pour éviter l'échec ? Pouvez-vous tirer une leçon de cette expérience ?

Une fois que vous aurez pris le temps de réfléchir à ce qui s'est passé, vous serez en meilleure position pour aller de l'avant et éviter de refaire les mêmes erreurs.

Peut-on éviter l'échec ?

La réponse courte est oui. Mais ce n'est pas si simple.

Selon la structure de l'entreprise et le montant des dettes, les chefs d'entreprise peuvent envisager de trouver un second souffle et poursuivre leur activité.

Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de savoir prendre toutes les décisions possible et par exemple demander une liquidation judiciaire.

Dans un cas comme dans l'autre, il est important de rester actif et de rester focaliser sur l'activité de votre entreprise. Ces infos peuvent être utiles si vous décidez de vous lancer dans un autre projet d'entreprise à l'avenir.

En prenant le temps de faire votre bilan après un échec, vous pouvez vous préparer à réussir votre prochain projet entreprise.

Eviter de recommencer les mêmes erreur

Le monde de l'entreprise comporte de nombreux risques.

De nombreuses entreprises échouent au cours des premières années, et même celles qui réussissent sont souvent confrontées à des difficultés et à des revers durant leur vie, il est important d'en avoir conscience.

Compte tenu du taux d'échec élevé, il n'est pas surprenant que de nombreux entrepreneurs hésitent à rebondir après un revers.

Cependant, l'échec fait inévitablement partie du parcours entrepreneurial, et ceux qui sont capables d'apprendre de leurs erreurs ont plus de chances de réussir à long terme.

Voici trois conseils pour éviter de reproduire les mêmes erreurs :

  1. Soyez honnête avec vous-même sur ce qui a mal tourné. Il peut être tentant de rejeter la responsabilité de vos échecs sur des facteurs externes, mais il est important de prendre du recul et d'examiner votre propre rôle dans la situation. Qu'auriez-vous pu faire différemment ? Qu'avez-vous appris de cette expérience ?
  2. Demandez l'avis des autres. Il peut être utile d'obtenir le point de vue de personnes qui n'étaient pas directement impliquées dans la situation. Comment ont-elles vu les choses se dérouler ? Qu'auriez-vous pu faire différemment ?
  3. Penser à l'avenir pour aller de l'avant. Une fois que vous avez identifié ce qui a mal tourné, il est temps de créer un plan d'action pour éviter de refaire la même erreur à l'avenir. Cela peut impliquer des changements dans votre vision de l'entreprise, dans vos process, etc.

Ne pas s'arrêter, rester actif

Après un échec, vous pouvez avoir l'impression d'avoir tout perdu, et il peut être tentant d'abandonner et de laisser tomber.

Mais il est capital de se rappeler que l'échec fait partie de la vie, et que ce n'est pas la fin du monde.

Si vous vous sentez déprimé après un échec, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rester actif et tourner la page :

  • Parlez à d'autres entrepreneurs qui ont vécu des expériences similaires. Ils peuvent vous offrir une vision et une perspective précieuses sur ce que vous vivez.
  • Impliquez-vous dans votre communauté locale d'entrepreneurs ou de startup. Il existe souvent des évènements et des programmes conçus pour aider les entrepreneurs à rebondir après un nauffrage.
  • Continuez à travailler sur votre idée ou sur une nouvelle idée. Ce n'est pas parce que votre première tentative n'a pas fonctionné que vous devez abandonner. Utilisez ce que vous avez appris de votre expérience pour faire de votre prochaine entreprise un succès. (Nous pouvons d'ailleurs vous aider à trouver une idée d'entreprise).

N'oubliez pas que l'échec n'est pas la fin, c'est surtout le début d'autre chose.

Avec de la persévérance et de la détermination, vous pouvez rebondir et continuer votre parcours d'entrepreneur.

Poser ses nouveaux objectifs

Comme dans la vie privée, après une déconvenue entrepreneuriale, il est important de se fixer de nouveaux objectifs.

Cela peut être une phase difficile, mais il est important de se rappeler que les rebonds sont des occasions d'améliorer vos compétences et de créer quelque chose d'encore meilleur.

La première phase consiste à comprendre ce qui a mal tourné et à identifier ce que vous auriez pu faire différemment.

Ensuite, il est temps de fixer des objectifs réalistes. Ceux-ci doivent être spécifiques, réalisables et mesurables (se fixer des objectifs SMART).

N'oubliez pas que la meilleure façon d'atteindre le succès est d'apprendre de vos erreurs et de continuer à avancer.

Comment se relever d'un échec entrepreneurial ?

Si vous êtes un entrepreneur, l'échec est parfois juste inévitable.

Vos compétences et votre expérience peuvent vous aider à éviter certains pièges, mais à un moment donné, vous serez confronté à un revers. L'essentiel est de tirer les leçons de vos échecs et de les utiliser pour faire de votre prochain projet d'entreprise un carton.

C'est facile à dire, mais c'est la réalité pour un entrepeneur l'échec n'est pas une fatalité.

Il est aisé de se décourager lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, mais il est plus important de rester positif et de continuer à avancer. Utilisez vos échecs comme une motivation pour devenir un entrepreneur qui cartonne, vous finirez bien par atteindre des sommets.

rebondir apres un echec entrepreneurial

Comment se reconstruire après un échec entrepreneurial ?

L'esprit d'entreprise n'est pas pour les âmes sensibles. Il faut beaucoup de travail, de stratégie, de patience et de ténacité pour créer une entreprise à partir de rien.

Mais même les meilleurs entrepreneurs ont connu l'échec à un moment ou à un autre de leur parcours. La clé est d'apprendre de ses erreurs, de se relever et de reconstruire.

La plus grande différence entre les entrepreneurs qui réussissent et ceux qui échouent est la façon dont ils gèrent les revers. Lorsqu'un entrepreneur connaît une déconvenue, il apprend à prendre du recul, à analyser son environnement et à faire preuve d'intelligence émotionnelle. Quelles ont été les principales erreurs dans son projet ? Comment éviter de les reproduire à l'avenir ?

D'autres entrepreneurs expérimentés peuvent vous donner des idées précieuses sur la manière de remettre votre projet ou entreprise sur les rails.

Il est aussi important d'avoir confiance en vous et en votre capacité à bâtir à nouveau un projet quelqu'il soit.

N'oubliez pas que chaque échec doit être considéré comme une occasion d'apprendre et de grandir.

Comment se motiver après un échec ?

Il est normal de se sentir déprimé après un échec. Cependant, il est important de se reprendre et de continuer à avancer.

  • Vous n'avez pas réussi à aller au bout de votre projet ? Et alors !
  • Vous n'avez pas réussi à convaincre vos clients potentiels ? Et alors !
  • Vous avez perdu de l'argent ? Et alors !
  • Vos projets d'entreprises ont fini en liquidation judiciaire ? Et alors !
  • Vous vous retrouvez fiché à la banque de France ? Et alors !

Dites-vous, qu'il y a toujours pire que vous ailleurs, mais surtout que le rebond est et sera votre seule option.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Pour conclure

Reconnaissez vos émotions. C'est normal de se sentir triste, en colère ou déçu. Permettez-vous de ressentir ces émotions, mais ne vous y attardez pas.

Tirez les leçons de vos erreurs.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui n'a pas marché et à ce que vous auriez pu faire différemment. Utilisez ces connaissances, ces données comme une opportunité pour améliorer votre performance la prochaine fois.

Fixez de nouveaux objectifs.

Une fois que vous avez tiré les leçons de vos erreurs, il est temps de vous fixer de nouveaux objectifs. Assurez-vous que ces objectifs sont réalistes et réalisables. Le fait d'avoir un objectif à atteindre vous aidera à rester motivé.

Trouvez un genre de soutien.

Peu importe la forme qu'il prend. Entourez-vous de personnes positives qui vous encourageront et vous soutiendront. Il peut s'agir de votre famille, de vos amis, voire d'un coach ou d'un thérapeute professionnel. Avoir quelqu'un à qui parler peut faire une grande différence lorsque vous vous sentez déprimé.

Prenez soin de vous.

Veillez à prendre soin de vos besoins physiques et émotionnels. Mangez des aliments sains, dormez suffisamment et trouvez des moyens de vous détendre et de vous déstresser. Lorsque vous prenez soin de vous, cela a pour effet de booster votre motivation.

Rebondir après un échec entrepreneurial peut être difficile, mais ce n'est pas impossible.

Dans cet article, nous vous avons donné quelques conseils pour accepter l'échec, faire preuve de résilience et faire le point sur la situation. Mais quoiqu'il en soit, ne vous arrêtez pas là, passez à autre chose et continuez à travailler pour réaliser vos rêves !

Partager sur les réseaux sociaux

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram