Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Pourquoi être un entrepreneur n'est pas aussi facile que vous le pensez

Date : 17/09/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 4 min
Sommaire

Beaucoup de gens pensent à tort qu'il est facile d'être entrepreneur. Ils pensent que l'esprit d'entreprise ne consiste qu'à avoir une idée géniale, à créer un produit ou un service autour de cette idée et à faire évoluer l'entreprise pour la rendre rentable.

S'il est vrai qu'avoir une excellente idée commerciale est la première étape pour devenir un entrepreneur prospère, il faut bien plus que cela pour réussir dans le monde impitoyable des affaires.

En réalité, être un entrepreneur est un travail difficile. Il exige de longues heures de travail, du dévouement, des sacrifices et, surtout, de la résilience.

Je vais être clair : si vous n'êtes pas prêt à faire ce travail, l'entrepreneuriat n'est pas pour vous !

La réussite d'une entreprise repose sur de nombreux facteurs.

Tout d'abord, vous devez disposer d'un produit ou d'un service exceptionnel qui résout un problème ou répond à un besoin. Ensuite, vous devez être capable de commercialiser votre produit ou service d'une manière qui trouve un écho auprès de votre public cible.

Enfin, vous devez disposer de la bonne équipe pour vous aider à faire évoluer votre entreprise et à la faire passer au niveau supérieur. Si une seule de ces pièces manque, vos chances de réussite sont minces

etre entrepreneur difficile

Et même si vous avez tous ces éléments en place, rien ne garantit que votre entreprise sera couronnée de succès. La vérité, c'est que la plupart des entreprises échouent.

En fait, selon les dernières études de l'INSEE, "environ 25 % des petites entreprises échouent au cours de leur première année" Et "environ 49.5 % des petites entreprises échouent au cours de leur cinquième année".

Les statistiques sont encore pires pour les startups technologiques ; même s'il n'y a pas chiffres officiel au moment où j'écris, mais on dit généralement que "le taux d'échec moyen des startups est de 80 %". Donc, si vous envisagez de devenir entrepreneur, sachez que les chances de réussite sont très faibles dès le départ ! C'est une réalité dont il faut avoir conscience.

Pourquoi être un entrepreneur n'est pas facile ?

Si vous tapez sur Google "être entrepreneur, c'est facile", vous obtiendrez plus de 29.9 millions de résultats. La plupart de ces résultats seront des personnes qui essaieront de vous vendre quelque chose ou de vous donner de faux espoirs en vous disant que oui, être un entrepreneur est facile.

Être son propre patron n'est pas toujours une bonne chose

L'une des plus grandes idées fausses sur l'entrepreneuriat est que vous êtes votre propre patron. Oui, il est vrai que vous n'avez pas de patron qui vous dit ce que vous devez faire jour après jour.

Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est qu'être son propre patron s'accompagne de beaucoup de responsabilités. Vous êtes désormais chargé de prendre toutes les décisions concernant votre entreprise. Cela peut être très stressant et accablant, surtout si vous êtes novice en matière d'entrepreneuriat.

Un autre inconvénient à être son propre patron est que vous n'avez plus personne pour vous demander des comptes. Il est très facile de se laisser distraire et de repousser des tâches importantes lorsque personne n'est là pour vous dire que vous devez vous remettre au travail. Cela peut conduire à la stagnation de l'entreprise et finalement à l'échec.

Vous travaillerez de longues heures

Une autre raison pour laquelle il n'est pas facile d'être entrepreneur est que vous allez travailler de longues heures. Au début, il n'est pas rare de travailler de 12 à 14 heures par jour.

Et même lorsque votre entreprise commence à se développer et que vous engagez des employés, il y aura toujours beaucoup de travail à faire de votre côté. De nombreux entrepreneurs se retrouvent à travailler le soir et le week-end, juste pour répondre aux exigences de leur entreprise

Vous devrez faire face à de nombreux rejets

En tant qu'entrepreneur, vous devrez également faire face à de nombreux rejets. L'un des aspects les plus difficiles de l'entrepreneuriat est de se mettre en avant et de se faire constamment rejeter par des clients ou des investisseurs potentiels.

Cela peut nuire à votre estime de soi et vous amener à vous demander si votre idée d'entreprise est suffisamment bonne. Vous devez avoir la peau dure et être capable de rebondir rapidement après un rejet si vous voulez réussir dans les affaires

Malgré tous ses défauts, être entrepreneur est une magnifique aventure professionnelle !

Être entrepreneur est une merveilleuse aventure professionnelle ! Malgré tous ses défauts, être entrepreneur est une merveilleuse façon de gagner sa vie.

Vous êtes votre propre patron, vous fixez vos propres horaires et vous contrôlez votre propre destin. Bien sûr, cela peut être difficile par moments, mais les récompenses en valent la peine.

En tant qu'entrepreneur, vous pouvez prendre des décisions qui auront un impact sur votre entreprise pendant des années. C'est un moyen passionnant de gagner sa vie, et pour ma part je ne l'échangerais pour rien au monde !

Voilà donc les trois raisons pour lesquelles il n'est pas facile d'être entrepreneur. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas facile que cela n'en vaut pas la peine.

En fait, c'est le défi que représente l'entrepreneuriat qui le rend si gratifiant. Donc, si vous envisagez de créer votre propre entreprise, ne laissez personne vous dire que ce sera facile, car ce n'est pas le cas. Mais cela en vaudra certainement la peine au bout du compte !
Donc contrairement à la croyance populaire, être un entrepreneur n'est pas facile. C'est un travail difficile et les chances sont souvent contre vous. Mais si vous êtes prêt à relever le défi et à vous investir, l'entrepreneuriat est peut-être fait pour vous.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram