Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Existe-t-il un meilleur moment pour créer une entreprise ?

Date : 14/10/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 3 min
Sommaire

Beaucoup de gens pensent que le meilleur moment pour créer une entreprise est lorsque vous êtes jeune et sans engagement. D'autres encore pense, que le moment idéal c'est quand vous êtes plus âgé et expérimenté. Mais est-ce vraiment vrai ?

Examinons les avantages et les inconvénients de la création d'une entreprise à différentes étapes de votre vie.

Newsletter

Découvrez nos meilleurs conseils pour créer de superbes entreprises.

Nous nous soucions de la protection de vos données. Aucun spam ne vous sera envoyé

Les avantages de créer une entreprise jeune

Le plus grand avantage de créer une entreprise lorsque vous êtes jeune est que vous avez moins à perdre.

Vous n'êtes pas susceptible d'avoir des engagements financiers importants, tels qu'un prêt hypothécaire ou une famille à charge, donc si votre projet d'entreprise échoue, vous pouvez simplement vous relever et recommencer.

Et si elle réussit, vous avez toute la vie devant vous pour profiter des fruits de votre travail !

Un autre avantage d'être jeune entrepreneur est que vous avez plus d'énergie et moins de responsabilités, vous pouvez donc mettre toute votre concentration pour faire de votre entreprise un succès.

Enfin, si vous êtes encore à scolarisé ou si vous avez récemment obtenu votre diplôme, la création d'une entreprise peut être un excellent moyen d'acquérir une expérience dans le monde réel.

meilleur moment pour entreprendre 2 school1080

Les inconvénients de la création d'une entreprise jeune

Bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients à créer une entreprise quand on est jeune.

L'un des plus grands inconvénients est que vous n'avez peut-être pas autant d'expérience du monde réel que les entrepreneurs plus âgés. Il peut donc être difficile de trouver des investisseurs ou des partenaires qui sont prêts à vous donner une chance.

Et si vous parvenez à lancer votre entreprise, vous risquez de travailler de longs mois juste pour la maintenir à flot ou encore pour faire vos preuves, ce qui vous laisse peu de temps pour le reste de votre vie !

Entrepreneurs plus âgés : les avantages

Créer une entreprise plus tard dans la vie a ses propres avantages. Les entrepreneurs plus âgés ont tendance à être plus stables financièrement que leurs homologues plus jeunes.

Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles d'être en mesure d'autofinancer leur entreprise ou de lever des fonds auprès de sources extérieures.

De plus, les entrepreneurs plus âgés ont généralement des années d'expérience à leur actif. Cela peut être un atout inestimable lorsqu'il s'agit de créer et de gérer une entreprise.

Après tout, à qui préféreriez-vous confier votre argent durement gagné : à quelqu'un qui est dans le métier depuis des décennies ou à quelqu'un qui vient de se lancer ?

Les entrepreneurs plus âgés disposent aussi généralement d'un vaste réseau de contacts sur lequel ils peuvent compter pour obtenir de l'aide et des conseils. Cela peut faciliter le démarrage rapide et efficace de votre entreprise.

Et enfin, n'oublions pas que la sagesse vient avec l'âge ! Les entrepreneurs plus âgés ont tendance à mieux gérer le stress et à prendre des décisions rapidement et efficacement, deux qualités essentielles pour gérer une entreprise.

Les inconvénients d'être un entrepreneur plus âgé

Ce n'est pas parce que vous êtes plus âgé que la création d'une entreprise sera facile. L'un des inconvénients potentiels est que vous n'avez peut-être pas autant de temps libre que les jeunes entrepreneurs - ce qui signifie que vous devrez peut-être sacrifier le temps passé avec votre famille et vos amis afin de faire décoller votre entreprise.

En outre, l'âge pourrait être un problème lorsque vous essayez d'attirer des clients ou des investisseurs - certaines personnes pourraient se méfier et rechigner à faire des affaires avec quelqu'un qui n'est pas "à la page" technologiquement parlant.

Cependant, si vous devez prouver que vous êtes aussi avisé que n'importe qui d'autre dans le monde des startups par exemple, cela ne devrait pas être un problème.

Newsletter

Découvrez nos meilleurs conseils pour créer de superbes entreprises.

Nous nous soucions de la protection de vos données. Aucun spam ne vous sera envoyé

Alors, en fin de compte, existe-t-il vraiment une chose telle que le meilleur moment pour créer une entreprise ?

J'ai envie de dire que la réponse est peut-être : ça dépend de plusieurs choses.

  • L'entrepreneur lui-même
  • Le projet et son envergure
  • La phase de la vie dans laquelle se trouve le futur entrepreneur et des avantages et inconvénients qui en découlent.

Si vous êtes jeune, vous avez peut-être moins de stabilité financière mais plus d'énergie et de temps libre à consacrer à votre entreprise.

Si vous êtes plus âgé, vous avez peut-être plus d'expérience mais moins de temps libre.

En fin de compte, vous seul pouvez décider si les avantages l'emportent sur les inconvénients de la création d'une entreprise à un moment donné de votre vie !

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 5 000 entrepreneurs et partenaires, profitez de nos formations gratuites
Inscription

sans engagement

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram