Logo School 1080 350x100

Formation micro-entreprise : tout ce que vous devez savoir

Date : 26/04/22
 Par : L’équipe 1080
Temps de lecture estimé à : 11 min
Sommaire

Une formation en micro-entreprise est généralement proposée par des experts dans le domaine de l' entreprise, qui savent comment aider les entrepreneurs à réussir dans leurs projets et leur carrière d'auto-entrepreneur.

Que vous souhaitiez créer votre microentreprise, développer un projet existant ou vous renseigner sur toutes vos options en matière d'entrepreneuriat, la formation en micro-entreprise vous offrira ce que vous recherchez. Sachez que ce type de connaissances pourrait être ce qui distingue votre micro-entreprise des autres qui échouent parce que les entrepreneurs ne prennent pas tous le temps de se former !

Avant le 24 mai 2019, il y avait une obligation de suivre le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) pour les artisans, entrepreneurs et auto-entrepreneurs.

Les micro-entrepreneurs peuvent cependant toujours participer à ce SPI désormais facultatif en tant que créateur d'entreprise.

Dans cet article, nous allons faire le tour des points importants que vous connaitre avant de vous inscrire à une formation pour créateur de microentreprise.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Qu'est-ce que la formation pour micro-entreprise ?

La formation en micro-entreprise qui couvre les aspects du lancement et de la gestion d'une micro-entreprise (ex. auto-entreprise). Il peut être possible de se former en présentiel (dans un centre de formation), en ligne (les formations à distance) ou par le biais d'échanges téléphone ou visio (dans ce cas de figure ça s'apparente plus à du coaching).Dans tous les cas l'objectif est toujours le même : vous aider à réussir la création de votre micro-entreprise !

Plusieurs sujets peuvent être abordés dans le cadre d'une formation en micro-entreprise, mais sans s'y limiter :

  • La gestion administrative d'une auto-entreprise
  • La gestion financière
  • Marketing et ventes
  • Développement de produits
  • Service à la clientèle
  • Ressources humaines

Chaque micro-entreprise est unique, aussi l'orientation de votre formation devra être adaptée à vos besoins.

Gardez à l'esprit que toutes les entrepreneurs qui réussissent ont une chose en commun : ils commencent par planifier leur développement, en apprenant à maitriser tous les aspects du fonctionnement d'une entreprise !

formation en micro-entreprise

Se former avant de créer sa micro-entreprise

Avant de lancer votre micro-entreprise, il est important de suivre une formation. Cela vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour réussir.

La formation à la création de micro-entreprise est généralement assez rapide il n'y a donc aucune raison de ne pas en profiter.

Chaque années de nombreux auto-entrepreneurs profitent des formations car les sujets abordés dans le cadre d'une formation professionnelle peuvent avoir un impact réel sur votre activité.

Voici quatre bonnes raisons pour un auto entrepreneur de faire une formation professionnelle

1. Le micro entrepreneur acquiert de nouvelles compétences

La formation en micro-entreprise peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences qui sont essentielles pour gérer une petite entreprise. La formation peut couvrir de nombreuses thématiques. C'est un excellent moyen d'apprendre les ficelles du métier et de faire réussir votre entreprise.

2. Pour mieux travailler son montage financier

En ce qui concerne les finances, la formation en microentreprise peut vous aider à travailler sur votre montage financier. Cela peut inclure l'apprentissage de la comptabilité, de la budgétisation et même de la rédaction d'un business plan. Toutes ces compétences peuvent être essentielles pour gérer une auto-entreprise avec brio.

Le financement est d'ailleurs une thématique souvent négligée par les auto-entrepreneurs au risque de "rater" leur projet.

L'avantage de la formation en microentreprise est qu'elle s'adresse souvent aux nouveaux et actuels auto-entrepreneurs. Cela signifie que les cours et les conseils proposés dans ces formations sont pertinents et applicables à votre situation spécifique.

3. Pour mieux travailler son plan de trésorerie

L'un des aspects les plus importants de la gestion d'une petite entreprise est la création et le respect d'un bon plan de trésorerie.

Ce plan vous permettra de vous assurer que vous avez toujours assez d'argent à rentrer pour couvrir vos coûts, et une formation pour auto entrepreneur peut vous y aider.

Cette formation peut vous fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer un plan de trésorerie réaliste et pour gérer efficacement les finances de votre entreprise. Elle peut également vous aider à identifier et à éviter les pièges financiers potentiels.

Donc, si vous voulez sérieusement créer votre activité, assurez-vous de suivre une formation !

4. Pour bien organiser la vie administrative et comptable sa micro-entreprise

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire lorsque vous créez une auto-entreprise est de suivre une formation en management, c'est à dire sur la manière de la gérer correctement.

Une formation peut vous aider à organiser la vie administrative et comptable de votre entreprise, et elle peut vous fournir les compétences dont vous avez besoin pour tenir vos livres de compte en ordre et gérer vos finances efficacement.

Ce type de formation est généralement proposé sur des périodes assez courtes pour être concises mais surtout efficaces.

Trouver une idée SCHOOL1080

Les avantages d'une formation à la création de micro entreprise

Il y a de nombreux avantages à participer à une formation à la création d'entreprise. Tout d'abord, vous apprendrez les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour réussir.

Ces cours offrent généralement une foule d'informations, allant de la manière de rédiger un business plan aux stratégies de marketing digital.

En outre, les formations à la création d'entreprise sont souvent proposées à faible coût, voire via les droits à la formation, ce qui en fait une option abordable pour les entrepreneurs.

Mais ce n'est pas tout. Grâce à une formation vous pourrez :

Comprendre le régime de la micro-entreprise

Une bonne formation vous permettra en premier lieu de comprendre ce qu'est régime de la microentreprise.

Elle vous apprendra également les détails les plus importants à maîtriser avec le statut d'Entreprise Individuelle ou de profession libérale.

Les cotisations sociales obligatoires pour les micro-entrepreneurs

Lorsque nous devenons notre propre patron et que nous travaillons à notre compte, nous devenons des travailleurs indépendants non-salariés. À cet égard, nous devons payer des cotisations sociales.

Cela signifie que vous devez verser une partie de votre chiffre d'affaires aux autorités compétentes (URSSAF entre autres) pour que tout le monde puisse bénéficier de choses comme la protection sociale, le Fonds d'Assurance Formation (FAF) ou encore le droit à la formation.

En savoir plus sur la fiscalité

L'une des choses les plus importantes que vous apprendrez dans le cadre de la formation aux micro-entreprises est la façon de gérer les impôts de votre auto-entreprise. Cela peut être décourageant, mais avec les bonnes informations et ressources, c'est totalement gérable.

Une formation professionnelle peut vous aider à en savoir plus sur les différents types d'impôts qui s'appliquent aux auto entrepreneurs, sur ce que vous devez faire pour déclarer correctement vos impôts et sur la manière de rester au fait de vos obligations fiscales. Ces connaissances vous aideront à mettre de l'ordre dans les finances de votre entreprise dès le départ et à éviter toute erreur coûteuse par la suite en fonction de votre régime fiscal.

Les limites du régime

Si vous envisagez de créer votre autoentreprise, n'oubliez pas de vous faire former. Une formation professionnelle peut vous en apprendre davantage sur les limites du système, ainsi que sur la manière d'exploiter votre entreprise dans ces limites. Avec la bonne formation professionnelle, vous pouvez éviter les erreurs courantes et vous serez plus serein dans le développement de votre chiffre d'affaires.

formation en micro-entreprise

Combien de temps pour se former ?

Le temps que vous devrez consacrer à votre formation variera en fonction du type de microentreprise que vous souhaitez créer, de votre secteur d'activité mais également de votre propre capacités à apprendre de nouvelles choses.

Cependant, c'est généralement une bonne idée de prendre autant de temps que vous pouvez vous le permettre pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la gestion de votre propre entreprise.

Cela dit, il existe de nombreux types différents de formation en micro-entreprise, vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui correspond à vos besoins et à votre emploi du temps.

Les formations professionnelles en ligne sont idéales

Les formations professionnelles en ligne ont d'ailleurs l'avantage d'être disponible 24H/24 et 7J/7. Ce qui signifie que vous pouvez vous former quand et autant de fois que vous le voulez.

Les formations en ligne pour micro-entrepreneurs

Les formations en ligne pour les micro-entrepreneurs peuvent être un excellent moyen d'acquérir les compétences dont vous avez besoin pour lancer et gérer votre activité.

Les formations en ligne permettent également de profiter d'une formation professionnelle à moindre coût. De plus il est possible de commencer ces formations en ligne avant de démarrer son activité (quand on est encore salarié ou encore inscrit au Pôle Emploi par exemple).

Il existe de nombreuses formations en ligne proposées par des formateurs professionnels.

Vous pouvez également vérifier si votre organisme de formation propose des cours à distance et si les formateurs sont disponibles avant, pendant et après la formation.

formation en micro-entreprise

Quelle formation pour créer une micro entreprise ?

Il existe de nombreux de programmes de formations pour micro-entreprise, et la meilleure formation pour vous dépendra des besoins spécifiques de votre projet.

Quelques conseils pour choisir la formation parfaite de l'auto entrepreneur

Pour trouver une formation de qualité, l'auto entrepreneur doit rechercher un programme de formation qui couvre les bases du lancement et de la gestion d'une auto-entreprise, comme le financement, le marketing, le management et la comptabilité.

Certains programmes de formations proposent également des voies de spécialisation dans des domaines tels que la vente ou l'entrepreneuriat en ligne. Si vous n'êtes pas sûr du programme formation qui vous convient, consultez un coach en entrepreneuriat ou un consultant en TPE/PME. Ils peuvent vous aider à évaluer vos compétences et à trouver la bonne formation pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

SCHOOL1080, propose des formations spécialement conçues pour les créateurs auto-entrepreneurs.

Certains programmes de formation peuvent bénéficier d'une prise en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou par le Fond d'assurance Formation (FAF).

Attention, pour la prise en charge de vos droits à la formation, de nombreuses formalités sont nécessaire. Pensez à faire votre demande de financement avant le début de la formation.

Comment faire une formation quand on est micro-entrepreneur ?

Tout d'abord, il est important de savoir quel type de formation est disponible. Il existe de nombreux types de formation pour micro-entreprises, et la meilleure pour vous dépendra de votre activités et de vos objectifs.

Une fois que vous avez déterminé le type de formation qu'il vous faut : une formation en présentiel ou une formation en ligne.

Pour vérifier votre choix, il existe de nombreuses ressources intéressantes, notamment des essais de cours en ligne, des ateliers locaux et même des webinaires gratuits accessible depuis votre navigateur.

Une fois que vous avez trouvé quelques options qui correspondent à vos besoins, comparez les coûts et les avantages. Toutefois, assurez-vous de faire vos recherches pour vous assurer que la formation est de haute qualité et qu'elle vous aidera à atteindre vos objectifs.

Des formations pour développer votre activité

Il existe de nombreuses formations qui permettent de développer l'activité d'un auto-entrepreneur.

Voici quelques exemples de formations en ligne pour micro-entrepreneur par la SCHOOL1080 :

"Créer son entreprise : par où commencer ?"

Il s'agit d'une formation de grande qualité avec de nombreux cours en ligne, notamment des cours sur les tâches administratives, le démarrage et la croissance de votre auto-entreprise, le marketing et la gestion du lancement d'un projet.

"Les 12 étapes de création d'une entreprise parfaite"

Cette formation propose une large sélection de cours en ligne abordables sur une variété de sujets liés à la création d'entreprise, du lancement de votre activité, au marketing des réseaux sociaux, à l'acquisition de nouveaux clients et la demande de financement.

Mais ce n'est pas tout, la SCHOOL1080 propose des cours en ligne peu coûteux sur une variété de sujets liés aux business, à l'entrepreneuriat, au financement, au management, à la gestion du temps. Nous pouvons également vous aider à devenir entrepreneur sans diplôme.

Le droit à la formation permet de financer l'acquisition de nouvelles compétences

Le droit à la formation est le droit pour tout individu de pouvoir financer l'acquisition de nouvelles compétences, afin d'améliorer son employabilité et ses perspectives d'emploi.

Ce droit est inscrit dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, et c'est l'un des outils les plus importants dont disposent les travailleurs pour améliorer leur vie professionnelle.

Pour utiliser ses droits à la formation, chacun peut demander la prise en charge par son Compte Personnel de Formation (CPF), qui est approvisionné en fonction de temps de travail.

Le droit à la formation existe également pour tout auto entrepreneur

Les micro-entrepreneurs peuvent également bénéficier du droit à la formation. En effet, le travail indépendant peut être un moyen difficile de gagner sa vie, et il est important d'avoir les bonnes compétences pour réussir.

La formation peut aider les entrepreneurs indépendants à apprendre de nouvelles façons d'améliorer les résultats de leur entreprise, et elle peut également les aider à acquérir de nouvelles capacités qui peuvent les rendre plus attrayants pour leurs clients potentiels.

Si vous souhaitez suivre une formation pour développer votre autoentreprise, renseignez-vous auprès du site Mon Compte Formation afin de trouver une formation qui pourrait vous convenir, une prise en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pourra alors être demandée (sous conditions).

Si vous préférez prendre en charge le financement de votre formation personnellement et éviter de vider votre CPF, vous pouvez nous contacter. Ainsi, nos formateurs pourront vous orienter vers la meilleure formation (en fonction de votre activité et de votre profil).

Les conditions de prise en charge des frais de l'organisme de formation

Quelques conditions doivent être remplies pour que les coûts de l'organisme de formation soient couverts par le CPF .

La formation doit être destinée au développement professionnel de l'entrepreneur et l'organisme de formation doit répondre à des normes strictes (gare aux arnaques !).

Les autorités de financement (OPCO, OPACIF, etc.) sont tenues de garantir que la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité depuis le 1er janvier 2017.

Afin de remédier à ce problème, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a établi une liste de critères permettant d'évaluer la qualité et la conformité des services aux normes réglementaires.

Les organismes financeurs doivent ensuite répertorier dans un catalogue les organismes de formation qui répondent aux normes de qualité.

Cette démarche est obligatoire avant prise en charge financière d'une formation.

5 jours pour entreprendre formation micro entreprise

Mon avis sur la formation de la CCI : 5 jours pour entreprendre

La formation "5 jours pour entreprendre" de la CCI est un moyen de se lancer dans la création d'entreprise. Si les cours proposés sont effectivement pris en charge par le CPF ou le Fonds d'Assurance Formation (FAF), le retour sur investissement n'est pas véritablement positif.

5 jours pour entreprendre : peut mieux faire !

Pour faire simple, cette formation est une excellente option si vous ne connaissez absolument rien à rien...Si vous êtes à la recherche d'une formation valorisante passez votre chemin.

En 5 jours, vous passerez du temps à survoler des notions pourtant essentielles et qui mériteraient qu'on s'y attarde longuement, comme le régime fiscal.

D'autres notions, sont tout simplement contournées, car vu sur un laps de temps beaucoup trop court. Notamment la partie motivation de l'auto-entrepreneur, les bases de la communication et du marketing, la posture de l'entrepreneur.

Inversement, vous passerez trop de temps sur des notions importantes mais qui ne s'apprendront finalement que par la pratique, comme le financement par exemple.

Si les formateurs sont compétents pour la plupart, ils ne peuvent malheureusement pas vous proposer un accompagnement totalement personnalisé durant ces 5 jours pour entreprendre.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Conclusion

Diriger sa micro-entreprise pour certains d'entre nous peut être sembler à une mission impossible. Une formation à la création d'une micro-entreprise pourrait donc être la solution parfaite lorsque vous vous sentez perdu dans votre projet de création (ou de développement).

Afin d'augmenter vos chances de réussite, assurez-vous d'être formé aux bases. La formation en micro-entreprise est un excellent moyen d'apprendre les ficelles du métier, et elle est généralement très accessible et l'investissement en vaut réellement la peine.

Alors qu'attendez-vous ? Commencez à vous former dès aujourd'hui !

Partager sur les réseaux sociaux

Trouvez votre meilleure idée d'entreprise.
Nous vous proposons une formation qui vous apprendra à trouver votre idée d'entreprise ou à transformer votre emploi actuel en entreprise de rêve. 

 lle vous montrera comment réaliser ce que vous voulez vraiment dans la vie avec moins de stress et en profitant de plus de temps libre.

*durée limitée
Je découvre

C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider

Inscrivez-vous à nos formations en ligne :
Gestion & Création d'entreprise
Marketing en ligne
Etat d'esprit de l'entrepreneur 
et bien d'autres encore !
Découvrir les formations
hero bg section.jpg
Logo School 1080
Grâce à notre accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !
Copyright © 2022 Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram