Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Le style de vie du digital nomad

Date : 14/10/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 4 min
Sommaire

Avez-vous déjà rêvé de faire vos valises et de prendre la route ? De travailler de n'importe où dans le monde, du moment que vous disposez d'un ordinateur portable et d'une connexion Internet ? Alors vous êtes peut-être fait pour le style de vie des digital nomads !

Un digital nomad est une personne qui utilise la technologie pour gagner sa vie, tout en menant un style de vie non conventionnel. Cela signifie travailler à distance, souvent dans des pays et des cultures différents. C'est un mode de vie qui gagne en popularité et qui c'est accéléré depuis le covid19, car de plus en plus de personnes réalisent qu'elles n'ont pas besoin d'être attachées à un lieu de travail ou de vie pour avoir une carrière réussie.

Newsletter

Découvrez nos meilleurs conseils pour créer de superbes entreprises.

Nous nous soucions de la protection de vos données. Aucun spam ne vous sera envoyé

Si vous envisagez de passer à un mode de vie de digital nomad, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de faire le grand saut. Lisez ce qui suit pour découvrir le style de vie des digital nomads, y compris les avantages et les inconvénients de cette tendance croissante.

C'est quoi un digital nomad ?

Un digital nomad est une personne qui est adepte du nomadisme numérique. Le digital nomad utilise le numérique pour gagner sa vie et qui peut travailler à distance partout dans le monde.

Le digital nomad travaille souvent dans des domaines tels que le marketing en ligne, les réseaux sociaux, la conception de sites Web et la rédaction.

De nombreux digital nomads sont également des travailleurs indépendants, ce qui signifie qu'ils ne sont pas liés à une entreprise ou à un lieu particulier.

digital nomad school10 80

Cette flexibilité leur permet de voyager et de travailler depuis n'importe quel endroit où ils disposent d'une connexion Internet.

Si le digital nomad travaille souvent dans des cafés et des espaces de travail en commun (coworking), ils ne sont pas limités à ces endroits.

Tant qu'il dispose d'une connexion Internet fiable, le digital nomad peut travailler d'où il veut. Qu'il s'agisse d'explorer une nouvelle ville ou de travailler dans le confort de sa propre maison, le digital nomad apprécie la liberté de travailler à ses propres conditions.

Les avantages d'être un digital nomad

Il y a de nombreux avantages à mener un style de vie de digital nomad.

Pour commencer, il vous donne la liberté de voyager et de travailler de n'importe où dans le monde.

Si vous vous lassez d'un endroit, ou si vous trouvez que le coût de la vie devient trop élevé, vous pouvez simplement prendre vos affaires et déménager dans un autre pays ou une autre ville avec facilité.

De plus, être un digital nomad peut vous aider à rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans le monde entier. Lorsque vous vivez et travaillez de manière traditionnelle, il peut être difficile de rencontrer de nouveaux amis en dehors de votre cercle social existant.

Mais lorsque vous rencontrez constamment d'autres digital nomads dans des espaces de coworking ou lors de voyages, il est facile de se faire des amis qui partagent vos valeurs et vos choix de vie.

Un autre grand avantage d'être un digital nomad est qu'il peut vous aider à économiser de l'argent. Lorsque votre emploi est indépendant du lieu, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour louer des bureaux coûteux ou faire la navette domicile-travail.

Vous pouvez également profiter d'options de vie moins coûteuses dans différentes parties du monde, comme l'Asie ou l'Amérique centrale. Et si vous travaillez en freelance ou êtes un solopreneur, le fait d'être un digital nomad peut vous permettre de bénéficier d'avantages fiscaux dans certains pays.

Les inconvénients d'être un nomade numérique

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à être un digital nomad. L'un des principaux inconvénients est qu'il peut être difficile d'entretenir des relations personnelles saines lorsque vous êtes constamment en déplacement.

Il est déjà difficile de garder le contact avec ses amis et sa famille lorsque l'on vit au même endroit et qu'on est entrepreneur, mais c'est encore plus difficile lorsque l'on change constamment de lieu.

Si vous accordez de l'importance aux relations personnelles étroites, le nomadisme numérique n'est peut-être pas fait pour vous.

Un autre inconvénient potentiel du statut de digital nomad est qu'il peut être difficile - et coûteux - d'obtenir une couverture d'assurance maladie lorsque votre emploi n'est pas lié à un pays ou une région spécifique.

Dans certains cas, il peut même être impossible d'obtenir une assurance tout court si vous n'avez pas de liens avec un pays particulier (par exemple, si vous n'avez pas d'adresse permanente).

Si le maintien d'une bonne assurance maladie est important pour vous, alors le fait d'être un digital nomad pourrait ne pas vous convenir non plus.

Enfin, il convient de mentionner que tous les pays - et tous les employeurs - ne sont pas toujours accueillants pour les digital nomads.

digital nomad school10 80 travailleur numerique

Dans certains cas, vous pourriez avoir des difficultés à obtenir des visas ou des permis de séjour, surtout si votre emploi n'entre pas dans l'une des catégories "acceptées".

Donc, si vous voulez mener un style de vie numérique, assurez-vous de faire vos recherches avant pour voir si les pays que vous avez choisis accueilleront bien votre présence.

Dans l'ensemble, le fait d'être un digital nomad présente des aspects positifs et négatifs, tout dépend de ce que vous valorisez dans la vie.

Si vous êtes le type de personne qui aime le changement et la rencontre de nouvelles personnes, alors ce mode de vie peut être exactement ce dont vous rêvez.

Cependant, si vous êtes du genre introverti et/ou que vous envisagez d'avoir une source de revenu stable, alors être digital nomad, en quelque sorte un expatrié pourrait ne pas être une option pour vous.

Newsletter

Découvrez nos meilleurs conseils pour créer de superbes entreprises.

Nous nous soucions de la protection de vos données. Aucun spam ne vous sera envoyé

Faites un peu une introspection pour savoir ce qui compte pour vous. Quelles sont les choses les plus importantes de la vie pro et perso selon ? Et demandez-vous quels sont les changements que vous n'accepterez pas de faire ?

Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si la vie de digital nomad est véritablement faite pour vous.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 5 000 entrepreneurs et partenaires, profitez de nos formations gratuites
Inscription

sans engagement

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram