Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Comment déterminer votre Product Market Fit (PMF) ?

Date : 02/08/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 6 min
Sommaire

Qu'est-ce que le Product Market Fit ?

Le Product Market Fit, c'est l'ajustement parfait entre un produit et son marché. C'est la rencontre de la demande et de l'offre, en quelque sorte, une adéquation parfaite entre produit et marché. Un produit a un Product Market Fit lorsqu'il répond parfaitement aux besoins et aux attentes du marché. Il est alors facile à vendre et génère des bénéfices importants. C'est un peu l'histoire de la stratégie océan bleu.

Pour atteindre le Product Market Fit, il faut d'abord comprendre les besoins du marché et ensuite créer un produit qui y réponde de manière optimale. Cela peut prendre du temps et requiert souvent plusieurs essais avant d'être bien ajusté.

Une fois que vous avez atteint le Product Market Fit, votre entreprise est en bonne voie pour réussir. Votre produit se vend facilement, vous générez des bénéfices importants et vous êtes en mesure de développer votre activité de manière rentable.

En somme, le Product Market Fit est ce qui se produit lorsque votre produit répond et résout les besoins de vos acheteurs en corrélant les segments de marché et les canaux. L'utilisation de ce framework peut potentiellement entraîner plus de succès commercial que sans un product market fit approprié.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Pourquoi il est important de déterminer son Product Market Fit ?

Le Product Market Fit (PMF) est un concept important à comprendre pour les entrepreneurs, car il peut faire la différence entre le succès et l'échec d'une entreprise.

Une entreprise peut avoir un excellent produit, mais s'il n'y a pas de demande, elle ne réussira pas à le vendre facilement. D'un autre côté, une entreprise peut avoir un produit moyen, mais s'il y a une forte demande, elle peut toujours réussir à générer des ventes.

Afin de déterminer si un produit présente un PMF, les entreprises doivent évaluer trois facteurs clés : les besoins des clients, la concurrence et la taille du marché. En comprenant ces trois facteurs, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées concernant leurs produits et augmenter leurs chances de succès.

Comment mesurer le Product Market Fit ?

Le moyen le plus concret d'évaluer votre PMF, c'est à dire l'adéquation de votre produit au marché et de comprendre comment votre cible perçoit vos produits consiste à l'interroger grâce à des enquêtes (ou sondages).

Les questions de ces enquêtes devront être précises et demander à vos cibles s'ils pensent que votre produit est un incontournable et s'il leur manquerait s'il venait à disparaitre.

Exemples de questions de sondages

Les questions suivantes sont ouvertes et peuvent vous aider à comprendre dans quelle mesure votre produit s'intègre au marché en fonction des expériences individuelles de vos cibles.

  • Quel est le principal avantage que vous tirez de l'utilisation de [nom de votre produit] ?
  • Quel type de personne bénéficierait le plus de [nom de votre produit] ?
  • Comment pouvons-nous améliorer [nom de votre produit] pour mieux répondre à vos besoins ?
  • Qu'est-ce qui vous a motivé à utiliser notre produit ?
  • Pourquoi utilisez-vous notre produit plutôt que d'autres solutions ?
  • Qu'est-ce qui fait de notre produit un produit incontournable ?
Product Market Fit

Déterminer son Product-Market Fit : un objectif ultime pour les startups

De nombreuses startups échouent parce qu'elles perdent de l'argent sur des produits que personne ne veut acheter.

Les startups devraient donner la priorité au Product Market Fit, donc l'adéquation produit-marché bien au-delà de tout autre objectif, car ceux qui trouveront cette adéquation augmenteront considérablement leurs chances de succès.

Pour éviter l'échec rapide, assurez-vous de comprendre les problèmes que votre produit résout et que vos clients cherchent à résoudre.

Vous pouvez le faire en vous concentrant sur six points principaux.

1. Déterminer votre client cible.

Déterminer votre clientèle cible pour trouver votre adéquation produit-marché. En d'autres termes, vous devez vous assurer qu'il existe un groupe de personnes qui veulent votre produit et en ont besoin.

Une fois que vous avez établi qu'il existe un marché pour votre produit, vous pouvez commencer à préciser qui est votre client cible.

Tenez compte de facteurs tels que l'âge, le sexe, l'emplacement et les intérêts.

Par exemple, si vous vendez des skateboards, votre client cible sera probablement jeune et intéressé par les sports extrêmes. Une fois que vous avez une idée claire de qui est votre client cible, vous pouvez commencer à adapter vos efforts de marketing pour l'atteindre directement.

En prenant le temps d'identifier et de comprendre votre clientèle cible, vous serez sur la voie du bon product market fit.

2. Obtenir et analyser un maximum d'information sur vos clients présents et futurs.

Discutez avec vos clients pour déterminer leurs points faibles et combien ils envisageraient de payer pour une solution à leurs problèmes. Recherchez des informations auprès de vos équipes de vente et de marketing pour identifier les retours et plaintes récurrentes des clients.

Récoltez un échantillon de données suffisamment important pour fournir des commentaires significatifs. Prenez également en compte que les conversations en face à face génèrent souvent des commentaires que les sondages en ligne ne génèrent pas.

3. Se concentrer sur un objectif à la fois.

Les startups ont des budgets vraiment faibles (du moins au départ), ce qui signifie qu'essayer de vendre vos produits à tout le monde entraînera probablement une catastrophe.

Commencez par vous focaliser sur une thématique et plongez profondément dans cette optique. Établissez une réputation qui fera de vous l'expert de votre secteur, dans un seul domaine, pour stimuler une propagation virale de votre portée.

Il existe d'innombrables exemples d'entreprises qui sont devenues des expertes dans leurs secteurs respectifs grâce à l'adéquation produit-marché.

L'un des meilleurs exemples est celui d'Apple, qui non seulement conçoit et fabrique certains des appareils grand public les plus populaires du marché, mais fournit également un écosystème étendu d'applications et de services qui améliorent considérablement l'expérience de l'utilisateur.

Une autre entreprise qui vient à l'esprit est Amazon, qui a redéfini le paysage de la vente au détail en offrant une vaste gamme de produits et de services très pratiques et faciles à utiliser.

Ce ne sont là que deux exemples d'innombrables entreprises connues qui ont réussi à atteindre le succès en devenant des experts dans leur domaine.

4. Mettre en avant votre proposition de valeur.

Une proposition de valeur est un argument infaillible qui explique aux clients pourquoi votre produit ou service vaut leur temps, leur argent et leurs efforts. En d'autres termes, c'est l'argument de vente unique de votre produit.

Une proposition de valeur solide doit être claire, concise et facile à comprendre. Elle doit également être pertinente pour votre marché cible et correspondre à votre adéquation produit-marché.

Afin de créer une proposition de valeur efficace, vous devez d'abord identifier les besoins et les points sensibles de votre marché cible.

Une fois que vous savez ce qu'ils recherchent, vous pouvez élaborer un message qui résonne pour eux et met en évidence les caractéristiques uniques de votre produit ou service.

Gardez à l'esprit que votre proposition de valeur évoluera en même temps que votre produit, et veillez donc à la revoir régulièrement. En formulant clairement votre proposition de valeur, vous serez en mesure de vendre plus efficacement votre produit et d'attirer de nouveaux clients.

5. Mesurer continuellement votre Product Market Fit.

Il existe plusieurs façons de mesurer son Product Market Fit, mais l'une des plus efficaces est de demander simplement à vos utilisateurs. Comme dit plus haut, envoyez des enquêtes, discutez avec eux en tête-à-tête et prêtez attention à ce qu'ils disent sur les réseaux sociaux et autres sources en ligne.

Si vous entendez toujours les mêmes commentaires, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé l'adéquation produit-marché. Mais si ce n'est pas le cas, il est temps de retourner à la base de votre projet : l'étude de marché.

6. Éviter de se reposer sur ses lauriers.

La complaisance est l'ennemi du progrès. Une fois que vous avez atteint un certain niveau de réussite, il est facile de se reposer sur ses lauriers.

Cependant, la complaisance est un piège dangereux dans lequel il ne faut pas tomber, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Par exemple, si vous vous complaisez dans l'adaptation de votre produit au marché, vous risquez de ne plus innover et de passer à côté de nouvelles opportunités.

De même, si vous êtes complaisant en ce qui concerne votre stratégie d'acquisition de clients, vous risquez de ne pas trouver de nouveaux clients.

Sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui, la complaisance n'est pas une option. Pour réussir, vous devez toujours sortir des produits nouveaux et innovants et acquérir constamment de nouveaux clients.

Ce n'est qu'en restant affamé et en poursuivant la croissance que vous pouvez espérer rester en tête de la concurrence.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Trouver votre Product Market Fit

Une fois que vous aurez atteint l'adéquation produit-marché, vous constaterez que vos clients et les autres parties prenantes seront impatients de vous aider à commercialiser votre produit.

Pourquoi ? Parce qu'ils voudront que tout le monde vive la même expérience qu'eux. Et la meilleure façon de s'assurer que tout le monde a une expérience positive est de faire en sorte que votre produit soit la bonne solution pour leurs besoins.

En trouvant la bonne solution pour votre produit, vous pourrez vous concentrer sur la création d'une excellente expérience pour tous ceux qui l'utilisent. Vous aurez le parfait product market fit.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram