Logo School 1080

Conseils à suivre avant de créer votre entreprise

Date: septembre 1, 2021
 Par : Grégory TYNDAL

Cet article vous proposera 5 conseils pour vous conseiller avant de créer votre entreprise

Créer une entreprise est risqué, mais avec les bons conseils et informations, vous pouvez mieux vous préparer à ce qui vous attend

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils précieux sur la façon de vous lancer, ainsi que les choses auxquelles vous devez faire attention en cours de route...

Nous avons compilé 5 conseils sur la création de votre entreprise afin que vous ayez toutes les informations nécessaires en un seul endroit.

Cet article vous guidera dans tous les domaines les plus importants à prendre en compte lors de votre création d'entreprise.

Comment réduire, les risques liés à la création d'entreprise

Malgré les risques liés à la création de votre entreprise, il y a certaines choses que vous pouvez faire avant de commencer pour vous renforcer vue le parcours qui vous attend.

En voici quelques exemples :

  • Établir une solide base de connaissances des entreprises existantes dans votre domaine
  • Lire des livres et blogs d'autres personnes qui ont créé leur propre entreprise dans le même domaine
  • Essayer de ne pas démarrer votre entreprise seul(e) ou sans aucune aide
  • Se former à la création et/ou au développement d'entreprise
  • Organiser votre business plan étape par étape

La première chose à faire lorsque vous créez votre entreprise est de prendre des décisions importantes qui donneront le ton pour le reste de votre parcours.

Points à surveiller,

Il est important de visualiser dans quelle mesure vous êtes préparé aux risques financiers liés à la gestion de votre entreprise.

Il peut être difficile de savoir exactement quelles seront vos dépenses, ou combien de temps il vous faudra pour récupérer ne serait-ce que vos frais de démarrage. Mais l'établissement d'un budget peut en fait rendre plus facile le démarrage de votre toute nouvelle entreprise.

Une chose à laquelle il faut faire attention est de savoir si le nom de votre entreprise n'enfreint pas les droits d'autres marques ou les droits d'auteur. Quelque soit le nom que vous avez choisi renseignez-vous auprès de l'INPI.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention est le coût élevé du lancement de votre entreprise (PUB, évènements ou encore installation)

Si vous avez peu de moyen, envisagez plutôt de domicilier votre entreprise chez vous ou dans auprès d'un service de domiciliation, cela vous permettra d'éviter de lourds investissements immobiliers (et mobiliers) dès votre lancement.

Sachez également que la gestion d'une entreprise prendra beaucoup plus de temps que les heures passées au travail quand vous étiez salarié(e).

Si vous devez faire appel à des financements pour lancer votre entreprise, cela peut se faire par l'intermédiaire de spécialistes de l'accompagnement à la création d'entreprise. Cependant, vous pouvez également envisager de demander à vos proches (amis, membres de votre famille) de vous aider à financer votre démarrage, c'est ce que l'on appel la love-money.

Voici 5 conseils à suivre avant lancer votre propre entreprise

1) Attendez d'être financièrement stable

Pour lancer une entreprise, vous aurez besoin d'argent pour financer l'équipement, le mobilier, les frais de démarrage et - bien sûr - votre propre salaire

Veillez à calculer tous ces coûts avant de commencer et à ne pas dépasser votre budget. S'il peut être bon d'investir vos économies dans votre entreprise, cela pourrait également vous rendre financièrement instable pendant la phase de démarrage.

2) Mettez en place un plan adéquat avant de commencer

Ne sous-estimez pas l'importance d'un business plan. Avant de lancer votre entreprise, asseyez-vous et réfléchissez à vos objectifs, à votre public cible, à la manière dont vous allez vous y prendre

Cela vous aidera à déterminer le type de produits ou de services que vous proposez, ainsi que le coût de leur production. Et une fois que vous avez fait cela, prenez le temps de rédiger réellement votre business plan - ceci est une chose que beaucoup d'entrepreneurs ne font pas.

3) Vous avez besoin de plus qu'un simple business plan

Une chose sur laquelle vous aurez besoin de vous pencher avant le lancement c'est le financement. Si vous disposez vous-même de l'argent nécessaire, c'est parfait, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager de contacter vos proches, les banques ou des investisseurs pour obtenir un capital de démarrage ou d'amorçage. Gardez cependant à l'esprit que trouver un investisseur peut être très difficile, surtout si vous n'avez pas ni mis en place un bon business plan, ni jamais fait vos preuves.

4) N'ignorez pas la concurrence

Il est utile de savoir ce que fait votre concurrence, mais il est encore mieux d'essayer de la devancer.

Si vous lancez une nouvelle marque - comme des produits de beauté ou des vêtements - examinez la taille de votre marché et assurez-vous qu'il y a une place pour votre produit notamment lorsqu'il est fortement concurrentiel.

5) Gardez des frais généraux strict minimum dès le début

Lorsque vous débutez, vous ne voulez (et ne devez) pas dépenser un maximum d'argent à tout bout de champs, et trop rapidement.

Par exemple pour votre installation, essayez de trouver des meubles ou des équipements d'occasion et limitez votre loyer et vos autres dépenses aussi bas que possible et ce jusqu'à ce que vous puissiez vous offrir quelque chose de mieux.

Créer sa propre entreprise est une entreprise risquée, mais avec les bons conseils et informations, vous pouvez mieux vous préparer à ce qui vous attend. Dans cet article, nous espérons vous avoir proposés quelques conseils précieux sur la façon de vous lancer, ainsi que les choses à surveiller en vous lançant.

Offre limitée sur notre dernière formation
37€  au lieu de 199€ !*

Nous vous proposons une formation qui vous apprendra à trouver votre idée d'entreprise ou à transformer votre emploi actuel en entreprise de rêve. 

 lle vous montrera comment réaliser ce que vous voulez vraiment dans la vie avec moins de stress et en profitant de plus de temps libre.

*durée limitée
Je découvre

C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider

Inscrivez-vous à nos formations en ligne :

Gestion & Création d'entreprise
Marketing en ligne
Etat d'esprit de l'entrepreneur 
et bien d'autres encore !
Découvrir les formations
hero bg section.jpg
Logo School 1080
Grâce à notre accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !
Suivez-nous
© 2021 - 1080 - Apprendre à Entreprendre
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram