Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Comment trouver des clients : 5 méthodes gagnantes

Date : 03/06/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 9 min
Sommaire

Avez-vous des difficultés à trouver des clients pour votre entreprise ? Vous n'êtes pas le seul.

Quelle que soit votre activité, vous avez besoin de clients pour avancer. Et trouver des clients peut être perçu comme difficile, voir problématique pour certain. Mais ce n'est pas impossible.

Il existe des méthodes qui fonctionnent bien pour la plupart des entreprises. Dans cet article, nous allons aborder les 5 meilleures méthodes pour trouver des clients et développer son entreprise !

Mais avant d'aller plus loin, faisons le point sur certains termes de ventes que vous devriez absolument maitriser.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Qu'est-ce que la prospection ?

La prospection consiste à trouver de nouveaux clients et à développer votre base de clientèle.

Il s'agit d'une partie essentielle de tout processus de vente, et elle peut être effectuée de plusieurs manières. L'une des méthodes les plus courantes est l'appel à froid, qui consiste à contacter des clients potentiels qui ont exprimé leur intérêt pour votre produit ou service.x

Trouver des clients prospection

Une autre méthode est le réseautage, qui consiste à rencontrer des clients potentiels par le biais de contacts mutuels ou lors d'événements locaux.

Quelle que soit la méthode utilisée, la prospection consiste à établir des relations et à trouver des moyens d'entrer en contact avec des clients potentiels.

En développant une solide réserve de prospects grâce à la prospection, vous serez en mesure de conclure davantage de ventes et de développer votre clientèle.

Que signifie B to B ?

En entreprise, le terme "B to B" signifie "business to business".

Ce type de marketing consiste à ce qu'une entreprise vende des produits ou des services à une autre entreprise.

Par exemple, un fabricant peut vendre des stylos à un grossiste, qui les vend ensuite à des détaillants.

La vente interentreprises est différent du marketing entreprise-consommateur (appelé quant à lui B to C pour Business to Customer), qui consiste pour une entreprise à commercialiser et à vendre des produits ou des services à des particuliers.

Pour réussir dans le marketing B to B, il est important de trouver des clients qui ont besoin de votre produit ou service, puis de développer une relation avec eux.

En instaurant la confiance et en démontrant votre valeur, vous pouvez créer une base de clients fidèles qui reviendront vous voir.

Doit-on faire une étude de marché ?

L'étude de marché est un outil essentiel pour toute entreprise, grande ou petite.

Elle permet aux entreprises de comprendre leurs clients, leurs concurrents et le paysage global du marché.

L'étude de marché peut être utilisée pour prendre des décisions stratégiques concernant le développement, la tarification et la promotion des produits. Elle peut également servir à évaluer l'efficacité des campagnes de marketing et à identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Les entreprises doivent réaliser régulièrement des études de marché, en particulier lorsqu'elles prévoient de lancer un nouveau produit ou de pénétrer un nouveau marché ou encore développer sa clientèle.

Les études de marché peuvent être réalisées par le biais d'enquêtes, de groupes de discussion, d'entretiens et d'observations. Lorsqu'elle est réalisée correctement, l'étude de marché peut fournir des informations précieuses qui peuvent aider les entreprises à réussir.

Alors comment trouver des clients ?

La meilleure façon de développer votre clientèle est d'écouter vos clients et de leur donner ce qu'ils veulent.

Vous pouvez découvrir ce qu'ils veulent de plusieurs façons, notamment par des enquêtes, des groupes de discussion ou des entretiens avec les clients.

Une fois que vous savez ce qu'ils veulent, vous pouvez élaborer un plan marketing pour cibler ces clients. Il existe de nombreuses façons de cibler les clients potentiels, comme la publicité, la création d'un site internet ou les relations publiques.

Le plus important est d'être créatif et de faire connaître votre nom au plus grand nombre de personnes possible. Avec une bonne stratégie commerciale, une bonne prospection et une cible que vous connaissez sur le bout des doigts, vous pouvez développer un groupe de clients fidèles qui reviendront sans cesse. Ça fonctionne également si vous êtes auto-entrepreneur.

Voici donc nos 5 méthodes gagnantes pour trouver des clients.

1. Utilisez les réseaux sociaux

De nos jours la plupart des entreprises trouvent de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux. Des plates-formes comme Twitter et LinkedIn offrent d'excellentes occasions d'entrer en contact avec des clients potentiels facilement. Vous pouvez également rejoindre des groupes pertinents sur les réseaux sociaux et participer à des discussions, proposer vos services et entrer en contact avec d'autres professionnels.

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux sont un outil de marketing puissant. Avec plus de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram, les entreprises ont une énorme opportunité d'atteindre de nouveaux clients.

Mais comment s'y prendre pour trouver des clients sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques conseils :

1. Utilisez les bons hashtags pour atteindre les bonnes personnes.

Les hashtags sont un excellent moyen d'entrer en contact avec des personnes qui s'intéressent à votre secteur ou à votre produit. Lorsque vous utilisez des hashtags pertinents, votre contenu a plus de chances d'apparaître dans les flux d'actualités des gens.

2. Connectez-vous avec des influenceurs.

Les influenceurs ont un grand nombre d'adeptes et peuvent vous aider à promouvoir votre entreprise auprès de leur communauté. Recherchez des influenceurs qui ont un lien avec votre secteur d'activité et contactez-les pour envisager une collaboration.

3. Faites de la pub sur les réseaux sociaux.

Les publicités sur les réseaux sociaux vous permettent de cibler des groupes démographiques spécifiques avec une précision de laser. Vous pouvez spécifier l'âge, le lieu, le sexe, les intérêts et même les comportements des personnes qui voient votre publicité. Vous êtes ainsi certain de ne dépenser de l'argent que pour des publicités qui toucheront des clients potentiels. Les publicités sur les réseaux sociaux permettent de toucher plus facilement les bonnes personnes à l'inverse des publicités télé, radio ou encore papier.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux efficacement pour trouver des clients et développer votre entreprise.

2. Assistez à des salons professionnels

Les salons professionnels sont un excellent moyen de rencontrer des clients potentiels en face à face. Ils offrent l'occasion de présenter vos produits ou services et de nouer des contacts avec d'autres chefs d'entreprises.

Comme tout chefs d'entreprise le sait, trouver des clients est essentiel pour garder un certain rythme. Et quel meilleur moyen de trouver des clients que de participer à des salons professionnels ?

Les salons professionnels sont un excellent moyen d'établir un réseau et de nouer des liens avec des clients potentiels.

De plus, ils offrent l'occasion de présenter vos produits ou services à un large public.

Si vous cherchez un moyen de trouver des clients, les salons professionnels devraient figurer en tête de votre liste. Avec un tel potentiel de croissance, ils constituent la méthode idéale pour les entreprises de toutes tailles.

Alors si vous êtes prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, n'hésitez pas à vous inscrire à un salon professionnel dès aujourd'hui. Qui sait, vous pourriez bien trouver le client de vos rêves.

Trouver des clients porte à porte

Comment organiser sa présence à un salon professionnel ?

L'organisation de votre présence à un salon professionnel peut s'avérer compliqué au début. Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de trouver les clients que vous recherchez.

Tout d'abord, dressez une liste des caractéristiques de votre client idéal. Ensuite, recherchez les salons professionnels qui présentent la plus forte concentration de vos clients potentiels. Une fois que vous avez choisi un salon professionnel, assurez-vous de créer un stand attrayant qui retiendra l'attention des clients potentiels - attention la note peut parfois s'avérer salée.

Enfin, soyez prêt à répondre à toutes les questions que les clients potentiels pourraient avoir sur votre entreprise, vos produits ou services.

En suivant ces étapes, vous pouvez maximiser vos chances de trouver des clients lors d'un salon professionnel.

3. Réseautez

Le réseautage est un excellent moyen de rencontrer des personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services gratuitement. Assistez à des évènements commerciaux, rejoignez des groupes de réseautage ou pourquoi pas créer votre propre groupe de réseautage.

Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service du monde, mais si personne ne le connaît, vous ne resterez pas longtemps en activité.

Heureusement, le réseautage fait partie des stratégies efficaces que vous pouvez utiliser pour trouver des clients. Le réseautage est l'un des outils les plus puissants à votre disposition.

En participant à des évènements locaux et en vous connectant à d'autres entreprises de votre communauté, vous serez en mesure d'atteindre un public plus large et de trouver des clients potentiels intéressés par ce que vous avez à offrir.

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne comme Linkedin et le marketing par email pour trouver de nouveaux clients.

En créant une forte présence en ligne et en restant actif sur les plateformes populaires, vous pourrez atteindre un public plus large et entrer en contact avec des clients potentiels de tout le pays.

4. Utilisez des outils de génération de prospects

Dans l'environnement commercial actuel, il est plus important que jamais de trouver de nouveaux clients et de développer vos ventes. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser des outils de génération de prospects.

Les outils de génération de prospects sont conçus pour vous aider à trouver des clients potentiels susceptibles d'être intéressés par votre produit ou service.

En utilisant ces outils, vous pouvez entrer en contact avec de nouveaux prospects et en savoir plus sur leurs besoins. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer un argumentaire de vente adapté à leurs besoins spécifiques.

Mais ce n'est pas tout, les outils de génération de prospects peuvent également vous aider à rester en contact avec vos clients existants et à les tenir informés de vos dernières offres.

Grâce à ces outils, vous pouvez développer une clientèle solide et ainsi générer régulièrement du chiffre d'affaires.

Il existe de nombreux outils de génération de prospects disponibles en ligne qui peuvent vous aider à entrer en contact avec des clients potentiels. Des services comme LinkedIn Sales Navigator et Hubspot vous permettent de rechercher des clients potentiels en fonction de critères tels que le secteur d'activité, la taille de l'entreprise ou le lieu.

Trouver des clients face à face

Comment utiliser les outils de génération de prospects ?

Il existe un certain nombre de logiciels de génération de prospects que les entreprises peuvent utiliser pour trouver de nouveaux clients et accroître leurs ventes. Mais encore faut-il bien s'en servir.

Une méthode courante consiste à acheter des prospects qualifiés auprès d'un fournisseur tiers.

Ces listes peuvent être adaptées pour cibler des données démographiques, des secteurs d'activité ou d'autres facteurs spécifiques. Personnellement, je suis contre ces méthodes qui sont souvent trop intrusives, mal perçues par les prospects et demandent une somme d'efforts importants pour être intéressantes.

Une autre possibilité consiste à utiliser un logiciel de génération de prospects qui aide les entreprises à générer des prospects par le biais de canaux en ligne tels que les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

Voici quelques exemple de logiciels de génération de prospects :

  • Linkedin
  • Hubspot
  • Unbounce
  • Intercom
  • OptinMonster
  • Système.io
  • ClickFunnels
  • Sendinblue
  • Prospect.io

Enfin, les entreprises peuvent aussi générer des prospects par des méthodes hors ligne telles que les salons professionnels, les évènements ou le print (la publicité imprimée). Idéalement, avec une combinaison de ces méthodes, les entreprises peuvent développer leur notoriété, créer une clientèle solide et augmenter leurs chiffre d'affaires naturellement.

5. Faites du porte-à-porte

Oui, cela peut sembler démodé, mais cela peut être très efficace ! Allez voir les entreprises locales et demandez-leur si elles ont besoin des produits ou services que vous proposez.

Si vous cherchez à trouver de nouveaux clients et à développer votre entreprise, le porte-à-porte est un excellent moyen de commencer.

Ce type d'action marketing direct vous permet de rencontrer des clients potentiels en face à face et de développer des relations avec eux. C'est également un excellent moyen de recueillir des commentaires sur votre produit ou service.

Si le marketing de porte-à-porte peut prendre du temps, il en vaut très souvent la peine, surtout si vous ciblez une zone géographique spécifique.

De plus, une fois que vous avez établi une relation avec quelques clients, ceux-ci peuvent servir de référence pour de nouveaux projets.

Alors, si vous êtes prêt à faire passer vos efforts marketing au niveau supérieur, commencez à frapper aux portes !

Et le bouche à oreille alors ?

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages marketing de toutes parts, il peut être facile d'oublier le pouvoir du bouche à oreille.

Mais ne vous y trompez pas : le bouche-à-oreille reste l'une des formes de marketing les plus efficaces. Après tout, à qui faites-vous le plus confiance : à un ami ou à un inconnu ?

Lorsqu'une personne que vous connaissez vous recommande un produit ou un service, vous êtes beaucoup plus susceptible de suivre son conseil que si vous avez vu une publicité pour ce produit ou ce service.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Grâce aux réseaux sociaux, le bouche-à-oreille peut atteindre un public plus large que jamais.

Si quelqu'un publie un témoignage sur une expérience positive qu'il a eue avec une entreprise, ce témoignage peut être vu par des centaines, voir des milliers de personnes.

Si certaines entreprises peuvent être tentées de considérer le bouche-à-oreille comme démodé, c'est une erreur et elles le font à leurs risques et périls. Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, le bouche-à-oreille est plus puissant que jamais. Pensez donc à l'intégrer à votre parcours client.

Trouver des clients peut être une tâche insurmontable, mais avec de la méthode ce n'est pas impossible.

Dans cet article, nous avons exposé 5 méthodes différentes que chacun peut utiliser pour développer sa clientèle. Nous espérons qu'au moins une de ces stratégies vous aidera à commencer à constituer une base de clients ou à défaut une base de données pour le développement de votre entreprise.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de ces méthodes, faites-le nous savoir et nous serons heureux de vous aider.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram