Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Comment financer un projet d'entreprise : Conseils et stratégies

Date : 02/06/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 8 min
Sommaire

Monter une entreprise n'est pas chose difficile : il faut trouver la bonne idée, constituer une équipe et faire décoller ses produits ou services.

Mais l'un des plus grands défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés dès le départ c'est parcours afin de financer un projet d'entreprise.

Comment obtenir l'argent dont vous avez besoin pour faire de votre rêve une réalité ? Comment financer votre projet de création d'entreprise ? Comment démarrer avec des fonds suffisants ?

Dans cet article, nous allons aborder quelques conseils et stratégies et vous expliquer comment financer un projet de création d'entreprise.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Déterminer ses besoins financiers en fonction de la situation

Les besoins financiers d'un projet varient en fonction de sa taille et de ses activités.

Par exemple, une TPE aura des besoins financiers différents de ceux d'une PME ou même d'une start-up. Pour déterminer vos besoins financiers, vous devez d'abord évaluer votre situation actuelle et vos objectifs commerciaux. Ensuite, vous pourrez élaborer un plan de financement qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Les besoins financiers ne sont pas fixes

Vos besoins financiers changeront également à mesure que votre projet se développera et évoluera. À mesure que votre projet prendra des parts de marché, vous devrez peut-être obtenir de nouveaux financements pour soutenir votre nouvelle croissance.

En définitive, il est important d'établir et de maintenir un plan financier qui répond aux besoins changeants de votre projet. Ce faisant, vous pouvez vous assurer que votre projet dispose des ressources dont elle a besoin pour continuer à croître ou simplement à avancer.

financer sa création d'entreprise business plan

Anticiper le lancement grâce à un business plan et son plan de financement

Avant de lancer votre projet, il est important de prendre le temps de créer un business plan. Ce document exprimera clairement les objectifs, les stratégies et les résultats financiers attendus de votre projet.

Il est essentiel d'avoir un business plan en place AVANT de commencer à chercher un financement. En effet, les banques, partenaires financier, ou investisseurs potentiels voudront voir votre business plan avant d'engager des fonds.

Sans business plan, il sera compliqué de convaincre quiconque de vous suivre dans votre projet de création d'entreprise. Prenez donc le temps de créer un BP complet et solide, et vous aurez fait un pas de plus vers le développement de votre projet.

Les différentes sources de financement possibles pour une entreprise

Lorsqu'il s'agit de financer un projet de création d'entreprise, plusieurs options sont possibles.

L'une d'entre elles consiste à rechercher un financement auprès de sociétés de capital-risque.

Les sociétés de capital-risque sont généralement intéressées par le financement d'entreprises ayant un fort potentiel de croissance.

Une autre option consiste à rechercher un financement auprès des banques. Les banques proposent généralement des prêts qui doivent être remboursés avec des intérêts.

Une troisième option consiste à trouver des investisseurs, ou business Angels. Lorsqu'une société fait appel à des investisseurs ou à des business angels , elle vend des parts de l'entreprise.

L'argent obtenu par la cession d'actions peut être utilisé pour financer les activités de l'entreprise.

Il existe une grande variété d'options de financement, et la meilleure option pour un projet donné dépendra de ses besoins et de sa situation spécifiques.

Les fonds propres

Certains entrepreneurs utilisent leurs économies personnelles, leur épargne, leur propre argent pour faire décoller leur projet, on parle alors de fonds propres, mais cela peut être un choix risqué.

Si votre projet de création d'entreprise est un échec, vous risquez de perdre tout ce que vous avez investi en fonds propres.

Dans le monde des affaires, les fonds propres d'un entrepreneur sont en quelque sorte la part de l'entreprise qu'il possède.

Il peut s'agir de capitaux propres, c'est-à-dire d'argent investi dans l'entreprise en échange d'une participation.

Les fonds propres d'un entrepreneur peuvent également provenir de ses investissements personnels, par exemple en plaçant des liquidités (argent propre) dans l'entreprise ou en s'endettant personnellement pour financer l'entreprise.

Pourquoi utiliser ses fonds propres est risquée ?

Les fonds propres d'un entrepreneur sont importants car ils représentent le potentiel de l'entreprise. Si l'entreprise est florissante, les personnes ayant investis des fonds propres en récolteront les fruits. En revanche, si l'entreprise est met la clé sous la porte, les personnes ayant investis des fonds propres peuvent tout perdre. C'est pourquoi les fonds propres constituent un investissement risqué mais potentiellement rémunérateur pour les entrepreneurs.

Comment minimiser le risque de perte des fonds propres ?

Une façon de minimiser ce risque est de rechercher des investisseurs en capitaux qui sont prêts à fournir les fonds dont vous avez besoin en échange d'un pourcentage de participation dans votre activité.

De cette façon, si votre projet échoue, vous ne vous retrouverez pas sans rien. Bien entendu, ce n'est pas la seule option pour financer votre société. Mais la prise de participation est souvent considérée comme le meilleur choix pour les créations d'entreprises, car elle présente le moins de risques financiers pour toutes les parties concernées.

Le financement par votre banque : le prêt bancaire

Un prêt bancaire pour la création d'entreprise est un type de financement accordé par une institution financière, telle qu'une banque ou la BPIFrance Création, afin d'aider une société à se lancer.

Il existe cependant, de nombreuses alternatives aux prêts bancaires pour entreprises.

Que finance un prêt professionnel ?

Ce type d'emprunt bancaire est généralement utilisé pour financer l'achat d'équipements, de stocks ou de biens immobiliers. Les prêts bancaires peuvent également servir à financer l'expansion d'une entreprise.

Le taux d'intérêt d'un emprunt est généralement inférieur à celui d'un crédit-bail ou d'un prêt personnel. Cela fait des prêts bancaires une option intéressante pour les entreprises qui cherchent à se lancer ou à se développer.

Toutefois, les prêts bancaires comportent également certains risques. Si une entreprise n'est pas en mesure d'effectuer les paiements sur son emprunt bancaire, elle peut être obligée de renoncer à une garantie, telle que ses équipements par exemple. Par conséquent, il est important d'examiner attentivement si un prêt est le bon choix pour votre entreprise avant d'en faire la demande.

financer sa création d'entreprise business plan

Le prêt d'honneur

En France, le prêt d'honneur est une initiative unique qui permet aux entrepreneurs de financer leur entreprise grâce à un prêt à faible taux d'intérêt (voir à taux zéro).

L'intérêt de cette démarche

Ce prêt est conçu pour aider les porteurs de projet à décoller et à augmenter leur apport financier. Le prêt d'honneur peut aussi être utilisé à diverses fins après la création de l'entreprise, notamment pour financer la recherche et le développement, le marketing et l'ouverture de nouveaux sites.

Le prêt d'honneur est une excellente option pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise en France et qui n'en ont pas les moyens.

Il offre des taux d'intérêt faibles et des possibilités de remboursement plus souples qu'un prêt, ce qui en fait un moyen idéal de financer votre entreprise. Si vous recherchez un financement pour démarrer une entreprise en France, le prêt d'honneur est une excellente option à envisager.

Pour en savoir plus, contactez des structures comme Initiative France ou encore BPIFrance Création

Le financement participatif et les plateformes de crowdfunding

Le financement participatif pour entreprise est un type de financement qui permet au grand public d'investir dans un projet de création ou de développement d'entreprise, généralement en échange d'une participation.

Le financement participatif peut être un des excellents moyens de récolter des fonds pour une entreprise auprès d'un large public, surtout si vous avez une forte présence en ligne.

Les plateformes sont adaptées aux attentes des entreprises

Les plateformes de crowdfunding telles que Kickstarter et Kisskissbankbank offrent aux entreprises la possibilité de solliciter des fonds auprès du grand public, généralement en échange de récompenses ou parfois même de participations.

Le crowdfunding peut alors être un excellent moyen de faire décoller votre entreprise, mais il est important de vous assurer que vous ayez un business plan, un réseau et une présence en ligne solides avant de lancer votre campagne. De plus, le financement participatif peut être une super méthode afin d'impliquer les gens dans votre entreprise et de rallier le soutien à votre projet.

S'il est utilisé correctement, le crowdfunding peut vous fournir le capital dont vous avez besoin pour lancer votre boite.

Financer un projet d'entreprise grâce à la love money

La love money est importante lorsque vous essayez de financer votre création d'entreprise avec peu de moyens personnels. Il peut être très difficile d'obtenir un prêt bancaire auprès d'une banque ou d'une autre institution financière si vous n'avez pas un bon profil.

Un vrai coup de pouce

Cependant, grâce à la love money, vous pouvez obtenir les fonds dont vous avez besoin auprès d'amis, de votre famille ou même de simples "proches".

Bien entendu, il est toujours important de se rappeler qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C'est aussi une bonne idée d'avoir un plan de secours au cas où votre love money ne viendrait pas.

Mais si vous avez confiance en votre idée et que vous êtes prêt à travailler dur pour en faire un succès, la love money peut être un excellent moyen de faire décoller votre entreprise sans trop de prise de risques.

Faire appel aux business angels

Les business angels sont des personnes fortunées qui investissent leur propre argent dans des entreprises ou plus généralement dans des start-ups à fort potentiels de croissance.

En échange de leur investissement, ils reçoivent généralement une participation minoritaire dans l'entreprise. Cela peut fournir un capital de départ précieux pour une entreprise fraichement créée, ainsi que l'occasion d'exploiter les réseaux et l'expertise des business Angels.

Si vous recherchez un financement pour le lancement de votre entreprise, pensez à faire appel à des business angels. Avec leur aide, vous pouvez transformer votre projet de création d'entreprise en réalité.

Les fonds d'investissement

Les fonds d'investissement sont un des bons moyens d'obtenir l'argent dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise et la faire décoller.

Les fonds d'investissement sont un excellent moyen d'obtenir l'argent dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise et la faire décoller. Il existe de nombreux fonds d'investissement différents, il est donc important de faire des recherches et de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Ils peuvent également vous offrir des conseils et un soutien précieux pendant la phase de démarrage de votre entreprise. Donc, si vous cherchez un moyen de financer votre création d'entreprise, pensez à faire appel aux fonds d'investissement. Avec leur aide, vous pourrez faire bien plus qu'en vous lançant seul.

La levée de fonds

La levée de fonds peut être un bon moyen de générer un fonds de roulement immédiat pour votre projet.

Il existe plusieurs façons de récolter des fonds, notamment en organisant des événements, en vendant des produits ou en sollicitant des dons. Cependant, avant de commencer à lever des fonds, il est important de mettre en place un plan clair. Lancer une campagne de collecte de fonds ne doit pas se faire au hasard.

Faites vous accompagner par des experts (avocats spécialisés, experts financiers etc...).

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

TPE, PME, Start-up, pour financer votre activité pensez aux solutions alternatives

Financer votre projet de création d'entreprise peut être difficile, mais de nombreuses possibilités s'offrent aux entrepreneurs.

Dans cet article, nous avons abordé plusieurs conseils et stratégies sur la façon de financer un projet professionnel.

Nous vous recommandons de vous asseoir et de dresser la carte de vos besoins financiers en fonction de votre situation spécifique. Une fois que vous avez une bonne idée de ce dont vous aurez besoin pour démarrer, anticipez le démarrage avec un business plan et un plan de financement bien pensés.

Les différents moyens de financer des entreprises comprennent les fonds propres, les prêts bancaires, les prêts d'honneur, le financement participatif et les plateformes de crowdfunding, la love money, les fonds d'investissement et les levées de fonds.

Ainsi, quel que soit votre budget ou l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, il existe probablement une possibilité de financement disponible pour vous aider à lancer l'entreprise de vos rêves.

Partager sur les réseaux sociaux

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram