Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Comment faire un pitch percutant ?

Date : 16/09/22
Par : L’équipe 1080
Temps de lecture estimé à : 2 min
Sommaire

Que vous recherchiez des fonds pour votre startup ou que vous essayiez d'attirer de nouveaux clients, il est essentiel d'être capable d'articuler votre idée de manière claire et concise. Après tout, vous n'avez que quelques minutes - tout au plus - pour faire une bonne impression.

Afin de vous assurer de faire un pitch est aussi efficace que possible, il y a quelques éléments clés que vous devez garder à l'esprit...Idéalement vous devriez avoir fait une analyse SWOT avant de vous lancer dans la création d'un pitch.

Quel est votre "elevator pitch" ?

Un "elevator pitch" (ou discours d'ascenseur) est un bref résumé de votre idée commerciale que vous pouvez facilement présenter dans le temps qu'il faut pour monter dans un ascenseur - généralement pas plus de deux minutes.

Lorsque vous rédigez votre elevator pitch, concentrez-vous sur ce qui distingue votre entreprise des autres dans votre secteur d'activité et sur le besoin auquel elle répond. Et n'oubliez pas d'inclure un appel à l'action qui incite l'auditeur à vouloir en savoir plus sur votre entreprise.

Qui est votre public cible ?

Avant de commencer à écrire votre pitch, il est important de savoir pour qui vous écrivez. Vous adressez-vous à des clients potentiels ? Des investisseurs ? Des partenaires ?

Chaque interlocuteur recherchera des choses différentes, il est donc essentiel d'adapter votre pitch en conséquence.

Par exemple, si vous vous adressez à des clients potentiels, ils voudront savoir comment votre produit ou service leur facilitera ou améliorera la vie.

D'un autre côté, si vous vous adressez à des investisseurs, ils voudront des précisions sur la somme d'argent qu'ils peuvent espérer gagner et sur le moment où ils peuvent espérer voir un retour sur investissement.

faure un pitch

Quel est votre appel à l'action ?

Votre présentation doit toujours inclure un appel à l'action qui incite l'auditeur à vouloir en savoir plus sur votre entreprise ou votre produit. Il peut s'agir de leur demander de visiter votre site ou de s'inscrire à votre newsletter.

L'important, c'est que vous leur facilitiez la tâche pour passer à l'étape suivante - ne les laissez pas en plan !

Un pitch bien conçu peut faire la différence entre obtenir un financement et un échec d'entreprise. En suivant les conseils ci-dessus, vous serez sur la voie de la rédaction d'un pitch puissant qui impressionnera à coup sûr tous ceux qui l'entendront.

N'oubliez pas de rester clair, concis et de vous concentrer sur ce qui rend votre entreprise unique. Bonne chance !

Partager sur les réseaux sociaux

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram