Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Comment créer une entreprise sans argent ?

Date : 14/03/22
Par : L’équipe 1080
Temps de lecture estimé à : 7 min
Sommaire

Créer une entreprise sans argent peut sembler difficile, mais c'est possible avec beaucoup de travail et de créativité. Ça dépend également de votre capacité à trouver une idée d'entreprise qui ne nécessite pas beaucoup d'investissement de départ. Quoiqu'il en soit, il existe de nombreuses façons de démarrer un business avec un budget restreint, et avec un peu d'ingéniosité, vous pouvez faire de votre entreprise un succès.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Peut-on créer une entreprise sans argent ?

Oui, vous pouvez créer une entreprise sans argent. Cependant, il peut être plus difficile de démarrer et vous devrez probablement faire preuve de plus de créativité pour trouver des financements. Il existe plusieurs façons de démarrer une entreprise sans argent, notamment en empruntant à des amis ou à la famille, en cherchant des subventions ou des fonds auprès d'investisseurs, ou en créant une entreprise qui nécessite peu ou pas d'argent au départ.

Si vous voulez créer une entreprise mais que vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous n'êtes pas seul dans ce cas. De nombreux entrepreneurs se lancent ces dernières années sans argent.

Mais la création d'une entreprise peut être coûteuse, et de nombreux aspirants entrepreneurs n'ont pas les fonds nécessaires pour faire décoller leur entreprise. Heureusement, il existe plusieurs façons de créer une entreprise sans aucuns frais.

Les étapes pour créer une entreprise sans argent

Il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour se lancer dans la création d'une entreprise sans argent.

Préparer un business plan aux petits oignons !

Lorsque vous créez une entreprise, il est important de disposer d'un bon business plan. Cela vous permettra de définir vos objectifs et vos stratégies, et vous aidera également à obtenir des fonds auprès d'investisseurs ou de banques.

Pour créer un business plan de qualité, vous devrez inclure les éléments suivants :

  • Votre concept commercial
  • L'étude de marché
  • Vos avantages concurrentiels
  • Votre équipe de direction
  • Vos projections financières (votre prévisionnel)

Quel que soit, le type de projet d'entreprise dans lequel vous vous lancez sans apport personnel, le business plan, même simplifié, devient un outil indispensable.

Choisir le statut juridique le plus adapté à son projet

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez décider du statut juridique à choisir. Cela déterminera la manière dont votre entreprise sera organisée et imposée. Les statuts juridiques les plus courants sont l'entreprise et la société.

L'entreprise individuelle est la forme la plus simple d'organisation commerciale. C'est un choix intéressant pour les personnes qui souhaitent entreprendre seules (en micro-entreprise ou en EURL). Devenir auto-entrepreneur est d'ailleurs souvent le choix de demandeurs d'emploi qui se lancent dans la création d'entreprise.

La société est quant à elle la forme la plus adaptée pour les personnes souhaitant s'associer et se lancer à plusieurs (en SARL ou SAS par exemple).

Créer une entreprise sans argent - SCHOOL1080

Décrocher des aides

Cette étapes consiste à demander des subventions ou des allègements fiscaux auprès d'organismes d'aide à la création d'entreprise, du Gouvernement ou de votre département (ou Région) par exemple.

On en parle plus en détails juste après.

Obtenir des financements (prêt, financement participatif, love money)

Il existe différentes façons d'obtenir un financement pour la création d'une entreprise.

Le moyen le plus courant est de contracter un prêt bancaire pour la création d'entreprise.

Une alternative au prêt bancaire pour créer une entreprise est le financement participatif (ou le crowdfunding), où des individus ou des entités investissent dans une entreprise en échange d'une part des bénéfices ou d'autres contreparties.

Une troisième option est la love money, c'est-à-dire lorsque des amis ou des membres de la famille investissent dans l'entreprise d'un proche.

Quatrièmement, le chef d'entreprise peut emprunter de l'argent à des amis ou des membres de la famille à un taux préférentiel.

Préparer une stratégie commerciale et un plan marketing affuté

Lorsque vous démarrez un projet entreprise, il est important de mettre en place une stratégie commerciale et un plan marketing clairs en amont.

Cela vous aidera à identifier votre cible, les produits ou services que vous proposerez et la manière dont vous positionnerez votre entreprise.

Sans un plan solide en place, il sera difficile de prendre des décisions et de développer votre entreprise. Vous augmenterez ainsi les risques de vous mettre en difficultés et d'avoir besoin de plus d'argent que prévu.

Comment décrocher des aides financières et fiscales ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin d'obtenir des aides financières et fiscales pour votre entreprise.

Vous pouvez vous adresser aux banques locales et à d'autres établissements de crédit pour obtenir des prêts de démarrage, ou vous renseigner sur les subventions et les programmes d'aide régionale qui peuvent être offerts aux petites entreprises.

Entre les prêts d'honneurs, les réductions fiscales, certaines aides peuvent dépendre de votre propre statut et sont parfois soumises à des critères ou condition d'éligibilités.

Si vous êtes demandeur d'emploi (inscrit au Pole Emploi)

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de programmes d'aides spécialement conçus pour les aider à créer leur entreprise.

Vous pouvez par exemple demander l'ACRE, l'ARCE ou le NACRE, du report et de l'échelonnement des cotisations sociales.

NB. Si vous êtes bénéficiaire de l'ARE depuis plus de 6 mois, vous n'êtes pas automatiquement éligible à l'ARCE, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle-Emploi.

Si vous êtes salarié

Si vous êtes salarié, vous devez d'abord vérifier que votre cumul d'activité n'entre pas en concurrence avec celle de votre employeur. Pensez également à lui parler de votre projet, simplement car certaines entreprises accompagnent leurs collaborateurs dans leurs démarches.

Vous pouvez demander un congé (ou temps partiel) pour la création/reprise d'entreprise.

En terme d'aide vous pouvez bénéficier de l'ACRE.

créer une entreprise sans argent

Si vous êtes étudiant

Le gouvernement offre un certain nombre de programmes différents pour aider les étudiants à créer leur propre entreprise. Un de ces programmes, appelé "PEPITE" (Programme d'Entrepreneuriat étudiant-innovation et création d'entreprise), fournit une aide financière et un mentorat aux étudiants entrepreneurs. Il permet de décrocher le STATUT NATIONAL ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR (SNEE).

Un étudiant entrepreneur (âgé de moins de 26 ans), peut être bénéficiaire de l'ACRE, de l'ARCE, du report et de l'échelonnement des cotisations sociales.

Apprenez à trouver votre future idée d'entreprise

Essayez notre formation gratuitement

Si vous êtes en situation de handicap

Il existe des aides possibles pour les entrepreneurs handicapés en France.

Si vous êtes âgé de moins de 30 ans : vous pouvez bénéficier de l'ARCE, l'ACRE, du report et de l'échelonnement des cotisations sociales.

Si vous n'entrez dans aucune de ses cases

Si vous ne rentrez dans aucune de ces cases, vous pouvez trouver de l'aide pour créer une entreprise auprès de diverses sources. Renseignez-vous sur le site des aides à la création d'entreprise.

Au delà de toute ces aides, vous pouvez également bénéficier (et parfois cumuler) des aides de la BPI France, du crédit solidaire (par l'ADIE), du PCE, de L'aide à la création d'entreprise (par l'AGEFIPH), la garantie de prêts bancaires et des prêts d'honneur.

Trouvez quelqu'un qui est prêt à vous donner une chance

Pour lancer une entreprise, il faut de l'argent, même si vous n'en avez pas vous-même. Vous devrez soit trouver un investisseur, soit faire une campagne de crowdfunding pour créer une entreprise ou encore contracter un prêt bancaire.

Si vous ne trouvez personne qui soit prêt à vous donner une chance, envisagez de vous associer à quelqu'un qui a plus d'argent mais surtout qui partage votre vision.

Formez vous

Se former à la création et au développement d'entreprise est capital pour créer une entreprise sans argent. Souvent, les personnes qui veulent créer une entreprise n'ont pas les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir.

C'est là que la formation entre en jeu. Il existe de nombreuses formations, mais elles ne sont pas toutes égales.

La SCHOOL 10-80 vous proposes des formations et accompagnements qui fourniront aux futurs entrepreneurs les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour réussir et optimiser votre projet d'entreprise.

Idées de création d'entreprise sans argent

Vous pouvez aussi créer une entreprise avec peu ou pas de capital en utilisant certaines des méthodes suivantes :

  • Créez une entreprise à domicile : C'est une excellente option pour ceux qui veulent créer une entreprise sans investir beaucoup d'argent. Une entreprise à domicile peut être lancée pour proposer des services tels que le coaching, la garde d'enfants à domicile, la garde d'animaux, la rédaction web en freelance, etc. Vous pouvez également vendre des produits en ligne par le biais d'une entreprise à domicile.
  • Créer une entreprise de services : Une autre option pour démarrer une entreprise avec peu d'argent est de démarrer une entreprise de services : esthéticien(ne), femme/homme de ménage, conseils aux entreprises, sophrologue, magnétiseur.

Ce type d'entreprises nécessitent très peu de frais généraux et peuvent être lancés rapidement et facilement. Voici d'ailleurs une liste d'idées d'entreprises à créer en 2022.

Vous cherchez une idée de création d'entreprise sans apport, nous pouvons vous aider. Notre équipe d'experts a concocté un programme en ligne qui peut vous aider à trouver la bonne opportunité. Nous vous fournirons toutes les ressources et informations dont vous avez besoin pour vous lancer.

Créer une entreprise sans argent est possible, mais cela demandera du temps, de la patience et surtout de la préparation.

Il faut également que vous disposiez de certaines compétences ou ressources pour créer des produits ou des services à vendre simplement plutôt que de compter sur des sources extérieures de revenus.

Vous pouvez commencer par réfléchir au type de produit ou de service que vous voulez offrir à vos clients. À partir de là, recherchez le coût des fournitures afin produire ces articles et à quel prix vous devriez les vendre pour couvrir vos coûts et réaliser un bénéfice

Vous pouvez également envisager d'autres méthodes de financement de votre entreprise, comme le crowdfunding pour entreprise ou les prêts pour petites entreprises. Avec un peu de créativité et de travail, vous pouvez créer et développer une entreprise prospère sans dépenser un centime au départ !

Partager sur les réseaux sociaux

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram