Logo School 1080 350x100
C'est le moment de découvrir comment nous pouvons vous aider
Découvrir les formations
hero bg section.jpg

Quel business marche en 2023 ?

Date : 29/10/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 4 min
Sommaire

Il existe un grand nombre de projets d'entreprises et il peut être difficile de savoir celui qui est fait pour vous. Vous envisagez peut-être de créer une entreprise ou vous cherchez peut-être à investir dans une entreprise. Dans tous les cas, vous voulez vous assurer que vous choisissez un projet d'entreprise qui sera prospère à long terme. Alors, quelle entreprise fonctionne en 2023 ?

Newsletter

Découvrez nos meilleurs conseils pour créer de superbes entreprises.

Nous nous soucions de la protection de vos données. Aucun spam ne vous sera envoyé

Les 5 critères clés de Warren Buffett pour une entreprise qui marche

Lorsqu'il s'agit de choisir une entreprise à succès, Warren Buffett a défini cinq critères clés.

1. Sécurité : une entreprise avec une large "douve"

Cela signifie que l'entreprise possède une sorte d'avantage concurrentiel qui la protège de ses concurrents.

Par exemple, Amazon dispose d'un avantage concurrentiel en raison de sa taille et de son envergure.

2. Marché : une entreprise disposant d'avantages concurrentiels durables.

Cela signifie que l'entreprise possède un avantage qui lui permettra de conserver ses clients même lorsque l'économie dans une mauvaise passe.

3. Management : une entreprise faisant preuve d'une bonne gestion.

4. Simplicité : une entreprise qui vend des produits ou services simples et compréhensibles.

5. Transparence : un entreprise avec une gestion honnête et compétente.

Comprenez bien qu'ici, l'idée n'est pas de copier les critères de Warren Buffet, mais de créer un nouvel ensemble de critères qui vous correspondent et qui vous permettront de détecter les idées et entreprises qui fonctionneront à l'avenir.

business qui marche entreprise

Comment faire de l'argent en 2023 ?

Si vous êtes comme moi, vous êtes toujours à l'affût de nouvelles opportunités commerciales. Le monde évoluant aussi rapidement qu'il le fait, il y a toujours de la place pour une nouvelle entreprise qui occupera un nouveau créneau. Mais avec toutes les options qui s'offrent à vous, comment savoir quelle entreprise aura du succès ?

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour prédire quelles entreprises connaîtront le succès en 2023 :

Le passage aux achats en ligne :

Ces dernières années, on a assisté à une évolution spectaculaire du commerce de masse vers le commerce en ligne. Cette tendance ne fera que se poursuivre dans les années à venir, de sorte que les entreprises capables de capitaliser sur cette tendance seront couronnées de succès.

Parmi les idées d'entreprises qui entrent dans cette catégorie, citons les détaillants en ligne, les plateformes de e-commerce et les services de livraison.

L'essor des appareils mobiles :

De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes pour accéder à Internet. Cette tendance va se poursuivre dans les années à venir, et les entreprises qui sauront en tirer parti connaîtront le succès.

Parmi les idées d'entreprises qui entrent dans cette catégorie, citons les applications mobiles, les plateformes de réseaux sociaux et les services de géolocalisation.

La popularité croissante des services de streaming :

Ces dernières années, les services de streaming comme Netflix et Disney+ sont devenus bien plus que populaires.

Cette tendance ne fera que se poursuivre dans les années à venir, et les entreprises qui sauront en tirer parti connaîtront le succès.

Parmi les idées d'entreprises entrant dans cette catégorie, citons les fournisseurs de contenu, les services d'abonnement et les plateformes financées par la publicité.

Pour 2023, nous pouvons "prédire" quelques éléments concernant les entreprises qui réussiront.

Tout d'abord, le passage aux achats en ligne ne montre aucun signe de ralentissement, de sorte que les entreprises capables de tirer parti de cette tendance s'en sortiront bien. Deuxièmement, l'essor des appareils mobiles signifie que plus de gens que jamais utilisent leurs smartphones et leurs tablettes pour accéder à l'internet ; les entreprises capables de tirer parti de cette tendance seront également les plus agiles.

Enfin, la popularité croissante des services de streaming signifie qu'il y a une demande croissante de contenu ; les entreprises qui sont capables de fournir ce contenu auront probablement plus de chances de succès dans les années à venir.

Quelle que soit l'entreprise dans laquelle vous choisissez de vous investir, veillez à ce qu'elle tienne compte de ces tendances !

Voici une liste (non exhaustive) d'idées de business qui marchent en 2023 :

  1. Le dropshipping;
  2. La vente de produits DIY;
  3. L'affiliation;
  4. Les vidéos Youtube;
  5. L'influence;
  6. La formation en ligne;
  7. Le blog;
  8. Les microservices;

Newsletter

Découvrez nos meilleurs conseils pour créer de superbes entreprises.

Nous nous soucions de la protection de vos données. Aucun spam ne vous sera envoyé

Lorsqu'il s'agit de choisir une entreprise prospère, Warren Buffett recherche cinq critères clés. Partant de ce constat, il est plus qu'évident que pour réussir dans n'importe quelle condition de marché, il vous faudra également vos propres critères.

L'essentiel est de toujours avoir un avantage ou ce que certains appellent "stratégie océan bleu" afin de ne pas être en concurrence avec d'autres grands acteurs du marché.

Vous pouvez résumer toute l'approche business de Warren Buffet en trois mots : "Keep it simple".

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous ne devez vous investir que dans des projets entreprises que vous comprenez parfaitement. Si vous ne comprenez pas comment une entreprise gagne de l'argent, vous ne devez pas vous lancer dans ce projet. C'est aussi simple que cela !

Et enfin, une gestion honnête et éthique est essentielle pour tout type de succès.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 5 000 entrepreneurs et partenaires, profitez de nos formations gratuites
Inscription

sans engagement

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram