Bien communiquer pour créer son entreprise

Quand un entrepreneur décider de démarrer une entreprise, il est souvent seul (ou avec son ou ses cofondateurs). Vous portez de nombreuses casquettes et faites tout, du développement du produit au marketing en passant par le support client. Étant donné que vous êtes très occupé, il est facile de comprendre pourquoi une communication efficace ne […]

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Quand un entrepreneur décider de démarrer une entreprise, il est souvent seul (ou avec son ou ses cofondateurs).

Vous portez de nombreuses casquettes et faites tout, du développement du produit au marketing en passant par le support client.

Étant donné que vous êtes très occupé, il est facile de comprendre pourquoi une communication efficace ne figure pas en tête de votre liste de priorités. Mais si vous voulez que votre entreprise soit prospère, il est important de commencer à penser à la communication dès le premier jour. Pourquoi ? Parce qu’une communication efficace est la clé de l’établissement de relations commerciales solides – et des relations commerciales solides sont le socle de la réussite d’une entreprise.

Pensez-y de la manière suivante : Chaque interaction que vous avez avec quelqu’un (qu’il s’agisse d’un client potentiel, d’un client actuel ou même d’un fournisseur) est une occasion de construire ou de détériorer cette relation. Si vous voulez établir des relations commerciales solides avec les personnes qui comptent pour votre entreprise, vous devez apprendre à communiquer efficacement.

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Qu’est-ce qu’une communication efficace ?

Avant de nous pencher sur la manière de communiquer efficacement, prenons d’abord un peu de recul et définissons ce que nous entendons par “communication efficace“.

Une communication efficace consiste simplement à envoyer un message clair qui est facilement compris par la personne qui le reçoit.

Cela peut sembler assez simple, mais dans la pratique, cela peut s’avérer étonnamment difficile, surtout si vous n’êtes pas conscient des différents obstacles qui peuvent entraver une bonne communication.

Voici quelques-uns des obstacles les plus courants :

  • L’envoi de messages peu clairs ou ambigus
  • Ne pas prêter attention aux signaux non verbaux
  • Faire des suppositions sur ce que l’autre personne sait ou ne sait pas
  • Tirer des conclusions hâtives
  • Laisser les émotions s’immiscer dans le process commercial

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour surmonter ces difficultés et communiquer plus efficacement.

Voici quatre conseils pour bien communiquer lorsque vous décidez de démarrer votre entreprise :

1. Soyez clair et concis

Lorsque vous rédigez des flyers, des mails, des notes ou d’autres types de correspondance commerciale, veillez à ce que vos messages soient aussi clairs et concis que possible.

La dernière chose que vous souhaitez est que votre message soit mal compris parce qu’il est trop long ou trop vague. Dans le doute, privilégiez donc la brièveté. Dites ce qui doit être dit, et pas plus. Vous vous assurerez ainsi que votre message est à la fois clair et facile à comprendre pour votre interlocuteur.

2. Écoutez attentivement

Il est important non seulement de communiquer clairement, mais aussi d’écouter attentivement lorsque les autres communiquent avec vous.

Cela signifie qu’il faut être attentif aux signaux verbaux et non verbaux et essayer de ne pas tirer de conclusions hâtives avant qu’ils n’aient eu le temps de finir de parler.

Il faut également résister à l’envie de l’interrompre, même si vous pensez savoir où il veut en venir avec son argument ou son histoire.

N’oubliez pas que nous avons tous des expériences et des points de vue différents. Il est donc important de ne pas supposer que nous savons exactement ce que pense ou ressent une autre personne sans lui donner d’abord la possibilité de s’exprimer clairement.

3. Évitez de faire des suppositions

Nous connaissons tous l’adage anglophone “quand tu supposes, tu nous fais passer pour des imbéciles“. Ce sage adage s’applique tout aussi bien à la communication professionnelle : évitez de faire des suppositions sur ce qu’une autre personne sait ou ne sait pas, sous peine de vous mettre dans l’embarras (ou pire).

Au contraire, préférez toujours fournir trop d’informations plutôt que trop peu, même si cela implique de vous répéter de temps en temps.

4. Soyez conscient des déclencheurs émotionnels

Les émotions jouent un rôle important dans la façon dont nous communiquons avec les autres ; en effet, elles peuvent souvent faire dérailler les plans les mieux conçus pour une communication efficace.

Donc, si vous vous énervez au cours d’une conversation (ou si vous avez l’impression que quelqu’un d’autre s’énerve), prenez du recul et essayez d’évaluer la situation objectivement.

Une fois que vous vous êtes calmé, vous pouvez généralement reprendre la conversation avec une nouvelle perspective – et une plus grande probabilité de succès…

Communiquer efficacement est essentiel pour toute personne qui décide de démarrer son entreprise et qui souhaite établir des relations solides avec ses clients, ses fournisseurs et d’autres parties prenantes importantes.

En étant clair et concis dans vos communications écrites et attentif lorsque vous écoutez les autres parler, vous pouvez surmonter les difficultés courantes et vous assurer que vos messages sont à la fois clairs et facilement compréhensibles.

Qu’il s’agisse de votre banquier, de vos clients, vos partenaires ou vos collaborateurs bien communiquer est essentiel quand on veut démarrer son entreprise sur de bonnes bases.

À propos de l'auteur,

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