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5 erreurs à éviter lors du lancement de votre stratégie marketing

Date : 08/10/22
Par : Grégory TYNDAL
Temps de lecture estimé à : 3 min
Sommaire

Quand on décide de créer une entreprise, il y a beaucoup de choses qu'on doit faire pour décoller. Qu'il s'agisse de trouver un nom commercial astucieux ou de remplir vos étales (ou votre entrepôt) de produits, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser.

L'une tâche importante qui est souvent négligée ou bâclée est l'élaboration d'une stratégie marketing.

Une stratégie de marketing bien exécutée peut faire toute la différence dans la réussite ou l'échec de votre entreprise.

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Voici 5 erreurs à éviter lors de l'élaboration de votre stratégie marketing :

1. Ne pas définir votre public cible

L'une des premières étapes de la création d'une stratégie marketing consiste à définir votre public cible.

Qui essayez-vous d'atteindre avec votre produit ou service ?

Sans une compréhension claire de qui est votre public cible, il sera très difficile de créer une campagne de marketing efficace.

Vous n'êtes pas sûr de l'identité de votre public cible ?

Essayez de réaliser des études de marché ou des enquêtes pour mieux comprendre qui serait intéressé par ce que vous vendez.

2. Ne pas avoir de buts et d'objectifs

Une autre erreur courante commise par les entreprises lors du lancement de leur stratégie de marketing est de ne pas avoir de buts et d'objectifs spécifiques.

Qu'essayez-vous d'atteindre avec vos efforts de marketing ? Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre marque ? Attirer du trafic sur votre site Web ? Réaliser plus de ventes ? Il est important d'avoir une compréhension claire de ce que vous voulez accomplir avant de commencer à créer du contenu ou à dépenser de l'argent en publicité.

Essayer d'accomplir trop de choses à la fois peut aboutir à une campagne inefficace et dispersée.

erreurs strategie marketing 2

3. Ne pas allouer suffisamment de budget

Une fois que vous avez défini vos buts et objectifs, vous devez allouer un budget à vos efforts de marketing.

S'il est tentant d'essayer d'économiser de l'argent en choisissant la voie du bricolage, cela peut en fait vous coûter plus cher à long terme. Engager une agence professionnelle ou un freelance spécialisé dans le marketing peut vous faire gagner du temps et de l'argent en vous aidant à éviter des erreurs coûteuses.

4. Ne pas suivre les résultats

Même si vous avez alloué un budget très faible ou vraiment généreux à votre campagne de marketing, il est toujours important de suivre les résultats de vos efforts afin de pouvoir déterminer s'ils sont payants ou non. Les gens réagissent-ils positivement à vos annonces ? Cliquent-ils sur votre site Web ? Sans suivi des résultats de votre campagne, il sera très difficile de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser les KPI pour faire ce suivi.

5. S'appuyer trop lourdement sur les méthodes traditionnelles

À l'ère du numérique, les entreprises doivent avoir une présence en ligne pour réussir.

S'appuyer trop lourdement sur les méthodes marketing traditionnelles comme les flyers, publicités radios et les spots télévisés ne suffit plus ; vous devez également avoir une forte présence en ligne avec des comptes de réseaux sociaux et un site web optimisé pour les moteurs de recherche.

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Même si vous avez envisagé de déployer une produit ou service solide, il y a toujours des erreurs à éviter lors du lancement de votre stratégie marketing.

Ces erreurs pourraient compromettre tout votre travail et retarder les résultats escomptés.

Voici en résumé, les erreurs courantes à éviter:

  • Ne pas avoir une cible précise
  • Ne pas avoir d'objectifs, ni de but à atteindre
  • Sous-estimer le budget marketing
  • Ne pas suivre ses KPI
  • S'appuyer sur des méthodes old-school

Évitez-les afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir au lancement!

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